Soutenez

Lexus RC F 2015: dans la cour des grands

Photo: collaboration spéciale

logo_guide-autoOn a toujours eu un petit faible pour la IS, celle qui fait office de sportive chez Lexus. Pour 2015, le constructeur a décidé de la commercialiser sous les traits d’un coupé deux portes et de la baptiser RC plutôt que de la laisser au sein de la gamme IS.

Un style extraverti qui en met plein la vue
C’est d’ailleurs cette dernière que nous avons choisie pour participer à l’événement Conduire pour un sourire. Pas facile de les épater et d’attirer l’attention des amateurs parmi des sportives aussi spectaculaires, notamment des Ferrari, des McLaren et des Lamborghini, mais notre RC F a su tirer son épingle du jeu.

Quels ont été les éléments clés de son succès? Son exclusivité ainsi que ses lignes exotiques et exubérantes. Le côté bolide de la RC F est indéniable, notamment en raison de son capot relevé équipé d’une prise d’air, de sa calandre au design plus agressif, de ses prises d’air en L sur les flancs et de son échappement quadruple superposé.

Elle abrite sous son capot un V8 atmosphérique de 5,0 litres qui développe 467 chevaux à 7 100 tr/min pour un couple de 389 lb-pi. C’est plus puissant que les 425 chevaux de la BMW M4 et un peu moins que ce que nous propose Mercedes avec sa C63 AMG S et ses 503 chevaux. La puissance est transmise aux roues arrière uniquement; pas de rouage intégral dans le cas de la RC F.

Sur la piste, on a apprécié la fougue du V8 qui livre sa puissance sans délai et, surtout, avec une sonorité envoûtante. Pour bien exploiter la puissance disponible, il faut s’assurer d’activer le mode Sport ou Sport+, car sinon, on a l’impression de conduire un modèle à quatre cylindres, la voiture réduisant un peu trop les ardeurs du conducteur, histoire de favoriser l’économie.

Malgré un volant un peu trop imposant à notre goût, la direction est précise et on a l’impression de diriger la voiture du bout des doigts. La suspension est bien adaptée, limitant bien les transferts de poids. La RC F mord bien la piste et son poids, légèrement supérieur, ne la fait pas trop souffrir. Son talon d’Achille? Sa transmission automatique à huit rapports, qui n’est pas à la hauteur de ce que la concurrence propose.

Trop dispendieuse
La RC F est la plus dispendieuse des trois, et si vous ajoutez l’ensemble Performance, son prix atteint plus de 90 000$, ce qui nous semble cher payé pour ce bolide.

Il faut tout de même avouer que Lexus a fait tout un travail dans le cas de la RC F. Elle est à la fois pratique, performante, exquise à regarder et, surtout, sa fiabilité vous assure une grande tranquillité d’esprit. Il ne manque qu’une transmission digne de nom!

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 3,5/5 Tout de même raisonnable pour un V8, surtout grâce au mode Eco.
  • Conduite : 4,5/5 À la fois sportive et confortable.
  • Performances : 4,5/5 Ne manque qu’une transmission décente.
  • Multimédia : 4,5/5 Sans doute l’un des meilleurs systèmes de sonorisation sur le marché.
  • Confort : 4/5 Habitacle spacieux et confortable.
  • Note générale : 4,5/5 Une sportive bien accomplie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.