Soutenez

Le système d’autopilotage de Tesla testé

Depuis l’invention d’Internet, peu de gadgets avaient autant marqué Martin-Luc Archambault. Photo: Collaboration spéciale

logo_guide-autoAprès avoir présenté dernièrement son Model X, voilà que le constructeur Tesla fait à nouveau les manchettes en introduisant une mise à jour du logiciel de sa berline électrique, la Model S.

Cette mise à jour propose une fonction de conduite semi-autonome. Baptisé Autopilot, le système d’autopilotage utilise un radar, des capteurs à ultrasons et des caméras afin d’offrir plusieurs assistances en conduite. Fonctionnant en conjonction avec le régulateur de vitesse, il peut maintenir la voiture au centre de la route, suivre la circulation, prendre les courbes et changer de voie lorsque le conducteur active le clignotant. Le système peut aussi assister le pilote lors d’un stationnement en parallèle et il est capable de voir dans la pluie, la neige et le brouillard.

Un effet wow, selon le dragon Martin-Luc Archambault

Propriétaire d’une Tesla Model S, le célèbre dragon Martin-Luc Archambault a mis à l’essai le système dès son arrivée. Il nous a mentionné que depuis l’invention de l’internet, peu de gadgets l’ont autant impressionné, soulignant que l’effet wow est assuré. Au cours des prochaines semaines, l’homme d’affaires et désormais vedette aura un peu plus de temps afin d’expérimenter le système, mais il nous a mentionné que l’ensemble est très efficace.

Selon le dragon, le plus épatant, c’est d’entrer dans sa voiture et de découvrir une instrumentation entièrement remaniée et adaptée à la conduite semi-autonome. On a l’impression d’avoir changé de voiture. Voilà la beauté des Tesla : ce sont des véhicules évolutifs.

Le système est actuellement en phase bêta et présente certaines limitations, notamment lorsque les lignes de marquage sur les routes sont effacées ou peu apparentes.

Un système évolutif
Selon Elon Musk, PDG de Tesla, le système est actuellement en phase bêta et présente certaines limitations, notamment lorsque les lignes de marquage sur les routes sont effacées ou peu apparentes. Il mentionne que le système subira de nombreuses améliorations et s’ajustera en fonction des données recueillies.

Si cette nouvelle fonctionnalité se télécharge automatiquement à bord de la voiture, seuls les propriétaires des plus récents modèles P90D ayant précommandé l’option peuvent en profiter. Pour les autres, la mise à jour est proposée pour un montant de 2 500 $US.

D’autres constructeurs offrent des systèmes similaires, notamment Audi à bord du Q7 et Mercedes-Benz avec son système Steering Assist, proposé entres autres à bord du GLE. Toutefois, Tesla souligne que seul son système est connecté en réseau et permet à tous les véhicules Tesla d’apprendre des expériences de conduite des autres, ce qui améliore le système constamment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.