Soutenez

Nissan Maxima 2016: les astres sont enfin alignés

Photo: collaboration spéciale
Denis Duquet - Le Guide de l’auto

logo_guide-autoPendant des années, la Maxima de Nissan a été une voiture en quête d’identité et de popularité, tassée par l’Altima, un modèle offrant presque les mêmes dimensions et des performances similaires à un prix nettement plus compétitif.

Pour corriger le problème, on a fait appel à plusieurs solutions, mais sans succès. Du moins, c’était jusqu’à ce que la version 2016 soit présentée. Cette fois, on a utilisé les bons ingrédients, et la recette est gagnante.

Une allure à part
Certains vont critiquer la silhouette pour le moins originale: la ceinture de caisse lui confère une allure particulière et permet à cette berline de se démarquer. Ajoutez une calandre agressive, des jantes en alliage d’un beau design et des feux arrière en forme de V inversé et vous obtenez une Maxima au caractère visuel vraiment fort.

L’habitacle est également réussi. Notre modèle, une version Platinum, était équipé de sièges avec motif en pointe de diamant. De plus, la qualité des matériaux et de la finition équivaut presque à celle des modèles Infiniti. De bonnes notes à la présentation de la planche de bord, qui est à la fois pratique et raffinée. Enfin, l’habitabilité est à souligner, et même les places arrière seront en mesure d’accueillir les occupants de grande taille.

L’incontournable V6 de 3,5 litres, mais…
Sur le plan de la motorisation, un seul moteur est offert, à savoir le réputé V6 de 3,5 litres. Portant le nom de code VQ, ce dernier est le favori des ingénieurs de Nissan depuis belle lurette. Mais il s’agit d’une version qui a été sérieusement remaniée afin d’en réduire la consommation et d’en améliorer le rendement et l’insonorisation. Il produit 300 chevaux et 261 lb-pi de couple. Sur l’autoroute, la consommation a été de 8,1 litres, tandis que la consommation mixte enregistrée a été de 11,5 l/100 km. Celle-ci aurait été meilleure si cette Maxima ne s’était pas révélée un peu trop gourmande en ville.

La boîte de vitesses choisie est une automatique de type CVT. Nissan a confiance en cette technologie qu’elle maîtrise. La boîte CVT de notre voiture d’essai était en effet impeccable et s’est avérée silencieuse.

Sportive non, homogène si!
Nissan tente de nous faire croire que ce modèle possède un caractère sportif. Pourtant, ce n’est pas tellement le cas. La tenue de route est bonne et le mode sport permet d’obtenir des performances un peu plus nerveuses, mais cette voiture se distingue surtout par son silence de roulement, son confort, sa stabilité sur la grande route de même que par son système de navigation efficace. Lors de longs trajets, on apprécie cette voiture; on l’aimerait cependant davantage si la direction était plus précise et moins engourdie.

La Maxima ne jouit pas du même prestige qu’une berline Infiniti, mais elle propose un excellent rapport qualité-équipement-prix. Les astres étaient vraiment alignés lors de sa conception!

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4/5 Bonne sur l’autoroute, mais moyenne en ville.
  • Conduite : 4/5 Plus bourgeoise que sportive.
  • Performances : 4/5 Dans la bonne moyenne des intermédiaires.
  • Multimédia : 4/5 La navigation est efficace.
  • Confort : 4,5/5 Celui d’une voiture de luxe, mais pour un prix moindre.
  • Note générale : 4,5/5 Très bon rapport équipement-prix-qualité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.