Crise économique oblige, les employés de plusieurs entreprises canadiennes pourraient bien voir leur party de Noël annulé. Alors que l'ensemble des Canadiens semblent prendre avec un grain de sel ce «désagrément» économique, les Québécois, eux, ne voudraient pour rien au monde perdre leur party de bureau, révèle aujourd'hui un sondage Workopolis.
Mais que les Québécois se rassurent, 24 % des organisateurs des festivités dans les entreprises préfèrent dépenser moins d'argent plutôt que d'annuler carrément la fête (9 %). Selon le sondage, plus du tiers (36 %) des employés de la province seraient déçus et même fâchés s'ils n'avaient pas de party de bureau.
«Le party des Fêtes est une marque de reconnaissance des employeurs envers les employés», croit le vice-président, région de l'Est du Canada pour Workopolis, Bruno Gendron. C'est peut-être pour cette raison que les Québécois tiennent tant à ces célébrations, avance-t-il, précisant toutefois qu'il n'est pas sociologue.
À l'échelle canadienne, plus de six personnes sur dix (62 %) comprendraient la décision si leurs célébrations de fin d'année étaient annulées, mais 24 % seraient déçus, puisqu'ils attendent cet événement avec impatience. Seulement 6 % des Canadiens seraient fâchés de ne pas avoir de fête et croient que le patron devrait plutôt couper dans son salaire que dans le budget du party de bureau.
J’ai récemment fait le ménage dans mes livres et mes disques. C’est fou ce qu’on accumule en une vie.
Selon la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, Rose-Marie Charest, un nouveau mal frappe les hommes et les femmes : l’irritabilité.
Même si Noël et le jour de l’An tombent un jeudi cette année, l'employeur ne peut se servir de cette excuse pour verser des salaires en retard.
Les programmes de retraite progressive joueront un rôle important dans la stratégie de gestion des
ressources humaines des employeurs canadiens au cours des cinq prochaines années.
KATMANDOU - Plusieurs dizaines de personnes étaient portées disparues dimanche après le chavirage d'un bateau dans une rivière de l'est du Népal.
DJAKARTA, Indonésie - Une série de violents tremblements de terre a frappé l'est de l'Indonésie dimanche à l'aube, tuant trois personnes, faisant cinq blessés, coupant l'électricité et endommageant fortement plusieurs immeubles d'après des responsables locaux et des témoins.
SAGUENAY - Un pacte de suicide entre époux serait à l'origine de la tragédie qui a coûté la vie à quatre personnes, dont trois enfants, à Saguenay, la semaine dernière, a indiqué samedi la Sûreté du Québec (SQ).
JERUSALEM - La campagne contre le Hamas "ne sera pas rapide et ne sera pas facile", a estimé le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak samedi soir, alors que commençait l'offensive terrestre dans la Bande de Gaza, une semaine après le début des opérations aériennes. Le Hamas promet "l'enfer" aux troupes israéliennes.