Soutenez

Un «Fuso» horaire ensoleillé toute l’année

Photo: Collaboration spéciale

Excusez le jeu de mots du titre, mais c’est que la musique de Guillaume Fuso transporte vraiment vers un bord de plage ensoleillé, piña colada à la main et pieds dans le sable. De quoi nous mettre solidement en décalage horaire.

Le jeune artiste franco-québécois («Je suis beaucoup plus Québécois que Français», précise-t-il) a tout d’un surfeur californien : longs cheveux blonds, visage bronzé, look décontracté. Rien d’étonnant à ce que sa plus grande inspiration soit… le soleil!

Si on peut craindre que son album éponyme traverse mal les saisons, puisqu’il se prête beaucoup mieux à une chaude journée d’été qu’aux sombres mois de l’hiver, Fuso est confiant que sa musique soit d’autant plus appréciée pendant la saison froide qu’elle évoque la chaleur estivale. «Tout le monde aime l’été à l’année.» D’ailleurs, cet album est la réponse directe à son spleen de l’hiver, lui qui dit avoir de la difficulté à traverser les saisons froides de sa terre d’adoption.

Cependant, gageons que le jeune chanteur aura un peu plus chaud au cœur cette année, lui qui ne peut s’empêcher de parler de sa fiancée à la moindre occasion. Grande source d’inspiration, il lui dédit d’ailleurs la première chanson de son album, Wanderlust.

«L’hiver, on a tous un petit down et on recherche tous le soleil. Le soleil, on va l’avoir à la radio.» – Fuso

«C’est une chanson que j’ai écrite pour ma fiancée, pour sa fête. C’est pas mal la seule chanson de mon album qui ait un ancrage dans la réalité. Mes chansons d’amour ne sont jamais liées à une personne, je n’aime pas ça, on dirait que ça restreint beaucoup trop les histoires. Elle, c’est vraiment ma première chanson que j’écris pour quelqu’un», explique-t-il avec beaucoup de fébrilité. Un coup de cœur assuré pour cette chanson d’amour d’une simplicité poétique dont les paroles sont visiblement écrites par un gars en amour par-dessus la tête.

Cette pièce est en anglais, comme la moitié de l’album. Fuso, qui est pourtant originaire de France et qui habite au Québec depuis des années (à noter qu’il ne garde aucune trace d’un précédent accent français), préfère chanter dans la langue de Shakespeare. «Au Québec, c’est tout le temps dur de percer juste en anglais. Comme le français est ma langue maternelle et que j’adore la poésie française, je me suis dit pourquoi ne pas faire les deux.»

Son premier album est à peine sorti que Fuso pense déjà au prochain. Un album qui devrait être «plus blues, plus hivernal». Allez, on va profiter de son soleil avant qu’il ne parte!

Fuso
Disponible maintenant

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.