Josie Desmarais/Métro

C’est Toruk – Le premier envol, du Cirque du Soleil, qui est le spectacle payant qui a été le plus vu en 2015 au Québec, selon les données du bilan 2015 de la fréquentation des arts de la scène publiées mercredi par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec.

Le spectacle de cirque, inspiré du film Avatar de James Cameron, est suivi de Les Morissette (par Louis Morrissette et Véronique Cloutier), et de Rock or Bust (AC/DC). Ce spectacle de chanson anglophone est d’ailleurs le seul spectacle qui n’est pas québécois à s’être hissé dans le top 25 des spectacles payants les plus fréquentés.

Ce palmarès est constitué à plus de la moitié (13 sur 25) par des spectacles d’humour. Les spectacles François Bellefeuille (François Bellefeuille) et Plus gros que nature (P.-A. Méthot) sont respectivement au quatrième et cinquième rang.

En 2015,il y a eu 17 671 représentations payantes de spectacle des arts de la scène au Québec. Il s’agit d’un sommet depuis 2011. Cela ne se traduit toutefois pas par une hausse du nombre de spectateurs ou des revenus. Globalement, les résultats pour 2015 sont similaires à ceux des années précédentes, avec 6,7 millions de spectateurs (1 % de moins qu’en 2014) et 233 M$ de revenus de billetterie générés (baisse de 2 %).

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus