Collaboration spéciale

Les Québécois Mathieu Denis et Simon Lavoie ont remporté le prix du meilleur long métrage canadien de fiction du Festival international du film de Toronto (TIFF) pour Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau.

Le jury a salué ce film comme étant un «portrait sans compromis et électrifiant de l’idéalisme de la jeunesse et de la fatigue démocratique dans le Canada contemporain, et pour sa capacité à toucher le cœur et l’esprit». Il s’agit du cinquième film québécois depuis 2010 à être nommé meilleur film canadien, après Incendies (2010), Monsieur Lazhar (2011), Laurence Anyways (2012) et Félix et Meira (2014).

Le Québec s’est aussi illustré dimanche, alors que Alexandre Dostie remportait les honneurs du prix du meilleur court-métrage canadien pour Mutants.

Johnny Ma a remporté le prix du meilleur long-métrage canadien pour un premier film, avec Old Stone (Lao shi) et Jackie, de Pablo Larraín (dans lequel Natalie Portman incarne Jacqueline Kennedy-Onassis) a remporté le prix de la catégorie Platform.

Le prix du public est allé à La La Land de l’Américain Damien Chazelle.

La 41e édition du TIFF s’est terminée hier.

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus