Chris Young/La Presse Canadienne Kaytranada

L’artiste de musique électronique Kaytranada a reçu le prestigieux prix de musique Polaris, lundi soir, pour son album 99.9% paru en mai dernier.

Le compositeur, DJ et producteur était le seul francophone à être en lice parmi les 10 finalistes. 99.9% est toutefois un album en anglais.

Il s’agit du premier long-jeu de Louis Kevin Celestin sous le pseudonyme Kaytranada. Avant 2012, il avait lancé de nombreuses pièces sous le nom Kaytradamus.

Kaytranada

«Ça c’est pour Montréal, pour tous les Montréalais, tous les Haïtiens de Montréal», a-t-il déclaré en français après avoir reçu le prix au gala, qui se tenait à la salle The Carlu, à Toronto.

L’artiste de 24 ans, qui vit encore chez ses parents à St-Hubert, a déjà collaboré à titre de producteur avec un grand nombre d’artistes québécois, dont Koriass et Robert Nelson (membre d’Alaclair Ensemble), mais aussi des musiciens de renommée internationale, dont Azealia Banks et Talib Kweli. Il a également assuré la première partie des spectacles de Madonna à Vancouver et à Détroit l’an dernier.

Louis Kevin Celestin est né à Port-au-Prince, mais sa famille s’est installé dans la région montréalaise peu de temps après sa naissance.

Le prix de musique Polaris est remis chaque année au meilleur album canadien de musique.

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus