Collaboration spéciale La slammeuse Queen Ka

Le Festival international de la littérature (FIL) commence vendredi à Montréal et mettra à l’honneur la littérature de langue française jusqu’au 2 octobre. Métro vous fait quelques suggestions parmi les nombreuses propositions de formes diverses par lesquelles les artistes mettront les mots au premier plan.

Chrysalides
Si vous allez sur YouTube jeter un coup d’œil aux performances de la slammeuse Queen Ka, sa présence scénique et ses textes forts sauront vous convaincre d’aller voir Chrysalides, spectacle pour lequel elle fait équipe avec le toujours énergique Yann Perreau à la mise en scène: ça promet.
À la Cinquième Salle de la Place des Arts mardi à 19h

Gilles Archambault et Stanley Péan: À voix basse
Réunissez deux écrivains passionnants et passionnés dont la culture n’est plus à démontrer et faites-les discuter littérature et musique. Ponctuez le tout d’extraits de textes qu’ils ont écrits ou qu’ils affectionnent et de morceaux de jazz joués live. L’idée vous plaît? Il ne faut donc pas manquer cette rencontre entre Gilles Archambault et Stanley Péan qui, on le soupçonne, sera exquise pour les mélomanes et les littéraires.
À la Chapelle historique du Bon-Pasteur lundi à 19h

Jack Kerouac: La vie est d’hommage
Accompagné par le be-bop du pianiste John Roney, le comédien Robert Lalonde, lui-même écrivain, prêtera sa voix aux textes écrits en français par l’auteur d’On The Road, Jack Kerouac. Un trio de talents qui ne devrait pas décevoir.
Au Théâtre Outremont le 29 septembre à 20h

Librettistes d’un soir
À l’occasion de cette soirée, les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, dirigé par Chantal Lambert, interpréteront la version originale d’un air d’opéra ainsi que la version de Denys Arcand, Gilbert Turp, Evelyne de la Chenelière, Hélène Dorion ou Charles Binamé, qui avaient pour mission de réimaginer leur air d’opéra favori avec leur sensibilité actuelle. Curieux d’entendre le résultat? Nous aussi.
À l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le 30 septembre à 19h

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus