Shayne Laverdière/Sons of Manual La distribution de Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, réunit les acteurs français Marion Cotillard, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Nathalie Baye.

Déjà récipiendaire du Grand Prix du jury au Festival de Cannes le printemps dernier, le film Juste la fin du monde, du réalisateur québécois Xavier Dolan, a été sélectionné pour représenter du Canada en vue de la course à l’Oscar meilleur film en langue étrangère, a annoncé Téléfilm Canada vendredi.

«L’aventure Juste la fin du monde a été une expérience extrêmement riche déjà, a lancé en conférence de presse le cinéaste, de retour de France où le film a aussi pris l’affiche cette semaine. Alors de savoir qu’il poursuivra au-delà de Cannes, au-delà de sa sortie en salle, c’est une nouvelle très enthousiasmante.»

Celui qui avait déjà été sélectionné pour représenter le Canada avec Mommy en vue de la cérémonie des Oscars de 2015 – le film n’avait toutefois pas été retenu par l’Académie – a par ailleurs ajouté aborder l’aventure avec «moins de candeur, mais autant de joie» qu’il y a deux ans. «C’est une grande responsabilité, je l’apprécie, et j’espère qu’on saura satisfaire les attentes, a-t-il dit. Cette annonce vient avec autant de bonheur que d’espoir.»

Adapté d’une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, qui est sorti en salle mercredi dernier, raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine. Il met en vedette les acteurs français Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Marion Cotillard.

Malgré le prix qu’il avait reçu à Cannes, le film y avait aussi fait l’objet de critiques mitigées, ce qui n’inquiète pas Dolan quant à l’accueil qu’il recevra aux États-Unis, assure-t-il. «Cannes est un moment de folie, un épisode qui comprend toutes sortes de passions, de réactions, et cette annonce est complètement autre chose, a-t-il affirmé lorsque questionné à ce sujet. Pour moi, c’est un nouveau territoire, pas une continuité de Cannes.»

La 89e cérémonie des Oscars se tiendra le 26 février. Les nominations seront connues le 24 janvier.

L’an dernier, c’est Félix et Meira, de Maxime Giroux, qui représentait le Canada. Le film n’avait au final pas été mis en nomination.

Xavier Dolan doit reprendre au printemps 2017 le tournage de son film en anglais The Death and Life of John F. Donovan, en vue d’une sortie à l’automne 2017.

 

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus