Déjà novembre… c’est bientôt le temps de sortir les contes de Noël. Histoire de varier les plaisirs, voici quelques nouveautés sur les rayons des libraires.

noel-azuro_c1001. Azuro le petit dragon bleu pourrait-il remplacer les rennes du père Noël? Il s’agit des quatrièmes aventures de ce dragonneau cracheur d’eau pas ordinaire.

Azuro et le défi du père Noël, L. et O. Souillé (illustrations de J. Fleury), Auzou

noel-falalalala_c1002. Des animaux d’ici se préparent pour Noël. Les huards enfilent leurs patins, les ours polaires, leurs pantoufles, et les chiens de traîneau courent dans tous les sens. Et les castors? Détail important à savoir : ce conte ne se raconte pas,
il se chante plutôt sur l’air de Falalalala!

Falalalala… Une chanson de Noël, Helaine Becker (illustrations de Werner Zimmermann), Scholastic

 

noel-garcon-nomme-noel_c1003. Il s’appelle Nicolas. Nicolas Noël. Ça vous dit quelque chose? «Ce livre est plein de choses impossibles», avertit-on sur la quatrième de couverture. C’est aussi l’histoire du destin extraordinaire d’un jeune garçon, un conte que The Guardian a placé sur sa liste des classiques de Noël. Avec raison.

Un garçon nommé Noël, Matt Haig (illustrations de Chris Mould), Hélium

 

noel-babette_c1004. Dans cette aventure rédigée par l’auteure de la célèbre série Notdog, Babette part à la recherche d’un voleur de biscuits de Noël. Pour l’appâter, elle remplit une assiette de biscuits au gingembre. Voilà un petit roman parfait pour les lecteurs débutants.

Babette et les biscuits de Noël, Sylvie Desrosiers (illustrations de Rémy Simard), Bayard

 

 

noel-livre-ben-entreprend_c1005. Il ne s’agit pas ici d’un conte sous sa forme classique, mais bien d’un cahier d’activités à réaliser en attendant le 24 décembre, comme des cartes de souhaits, des dessins, des jeux, des recettes ou des décorations.

Ben entreprend Noël, Julia Gagnon (illustrations de Danielle Tremblay), Éditions md

 

 

noel-arbre-souhaits_c1006. Il n’y a pas que le père Noël qui apporte de la magie! Dans ce récit féerique, le jeune Charles part à la recherche de l’arbre des souhaits. En cours de route, il vit des expériences merveilleuses et découvre que, parfois, les souhaits se réalisent inopinément.

L’arbre des souhaits, Kyo Maclear (illustrations de Chris Turnham), Scholastic

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus