La rentrée littéraire de l’automne 2016 a été très riche. Voici quelques suggestions qui sont sur notre liste de lecture et qui pourraient inspirer vos suggestions de cadeaux.

noel-livre-les-voies-de-la-disparition_c100Les voies de la disparition

Mélissa Verreault
La Peuplade

«Si, pour se sauver, plutôt que de chercher à effacer ses traces, on se confrontait à la réalité?» Dans ce roman qui traverse l’histoire et les lieux – en passant par l’Italie des années 1980 et le Québec des années 1950 –, le public retrouve Manue et Fabio, personnages du précédent roman de Mélissa Verreaut, L’angoisse du poisson rouge, finaliste au Prix des libraires 2015.

noel-livre-lerougevifdelarhubarbe_c100Le rouge vif de la rhubarbe

Audur Ava Olafsdottir
Zulma

Augustina, une adolescente, aime se réfugier dans un carré de rhubarbe en Islande, où elle médite. Son quotidien est ponctué de correspondances avec sa mère, qui voyage pour ses recherches scientifiques. Ce roman, qualifié «d’enchantement», est le premier ouvrage écrit par l’auteure de Rosa candida.

noel-livre-coco_c100Coco

Antoine Charbonneau-Demers
VLB éditeur

Un garçon de 12 ans est repéré par une actrice tordue qui le prend sous son aile. «Déjanté et minimaliste», ce roman a remporté le prix Robert-Cliche, le plus prestigieux de la relève en littérature québécoise. Son auteur, Antoine Charbonneau-Demers, n’a que 22 ans.

 

noel-livre-salman-rushdie_c100Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits

Salman Rushdie
Actes Sud

Le plus récent ouvrage de l’auteur des Enfants de minuit et des Versets sataniques est une fable contemporaine sous un éclairage mythologique et historique. «Un roman passionnant», selon L’Obs, et «L’événement littéraire de la rentrée», d’après Paris Match.

 

noel-livre-oscar-de-profundis_c100Oscar De Profundis

Catherine Mavrikakis
Héliotrope
Dans ce «roman apocalyptique», Oscar De Profundis, un chanteur de renommée planétaire, revient à Montréal, sa ville natale désormais ravagée. Jouera-t-il un rôle déterminant dans la révolte des pauvres? Un septième roman de Catherine Mavrikakis qui a reçu un très bel accueil.

noel-livre-la-fille-du-train_c100La fille du train

Paula Hawkins
Pocket

Rachel prend le train deux fois par jour. Elle observe à travers la fenêtre une maison qu’elle connaît par cœur et elle s’imagine la vie du couple qui y réside. Puis, Megan, la femme de la maison, disparaît… Le thriller de Paula Hawkins, récemment publié en format poche, se prête bien aux cadeaux de bas de Noël – et à la lecture dans le train!

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus