Mario Beauregard/Métro Hélène Bourgeois-Leclerc jouera Lola Lee dans Demain matin, Montréal m'attend

Hélène Bourgeois-Leclerc sera Lola Lee et Laurent Paquin prêtera ses traits à la Duchesse dans la nouvelle version de la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend de Michel Tremblay.

Après avoir fait des Belles-sœurs et de Sainte-Carmen de la Main des comédies musicales, le metteur en scène René Richard Cyr s’attaque à une autre grande pièce du dramaturge Michel Tremblay, qui était déjà, elle, une comédie musicale mise en musique par François Dompierre. Demain matin, Montréal m’attend, créée à l’été 1970 au Jardin des Étoiles de Terre des Hommes et montée au Théâtre Maisonneuve en 1972, sera cette fois présentée sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), dans le cadre des Francofolies de Montréal, du 50e anniversaire de l’Expo 67 et du 375e de Montréal.

Outre Hélène Bourgeois-Leclerc, qui reprend le rôle qu’avait tenu Denise Filiatrault à la création de la pièce,  ainsi que l’humoriste Laurent Paquin, qui jouera la Duchesse originalement interprétée par Claude Gai, on verra pour la première fois sur scène Marie-Andrée Lemieux. Celle-ci jouera Louise Tétrault, la jeune serveuse qui quitte son village pour venir retrouver sa sœur Rita (Lola Lee) et faire elle aussi carrière dans le show-business montréalais – un rôle que tenait la chanteuse Louise Forestier à sa création.

La distribution comprendra aussi Benoît McGinnis, qui interprétera le journaliste Marcel-Gérard qu’André Montmorency avait joué autrefois, ainsi que Kathleen Fortin, qui prêtera ses traits à Betty Bird, la tenancière du bordel, que jouait Denise Proulx dans la version originale. Geneviève Alarie, Michelle Labonté et Christian Laporte seront aussi de la pièce, dont les chorégraphies seront signées Sylvain Émard.

Demain matin, Montréal m’attend sera d’abord proposé dans le cadre des Francofolies de Montréal du 13 au 17 juin, puis ouvrira la prochaine saison du TNM, au mois de septembre.

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus