ICI Radio-Canada Télé Olivier Bernard, aussi connu sous le nom du Pharmachien, sur le plateau de Tout le monde en parle

Olivier Bernard, mieux connu sous le surnom du Pharmachien, s’est livré à une attaque en règle contre l’homéopathie, dimanche, sur le plateau de Tout le monde en parle.

«L’homéopathie est une insulte à l’intelligence humaine», a lancé sans hésiter celui qui anime un blogue de vulgarisation scientifique.

«Ça fait 150 ans qu’il y a une critique pratiquement unanime de la communauté scientifique à l’effet que ça n’a aucun sens. Tous les mécanismes qu’on nous propose sont implausibles. La majorité des produits qu’on nous propose sont plus dilués qu’une goutte d’eau dans l’ensemble des océans sur la planète.»

«Je veux bien reconnaître les bienfaits de l’effet placebo, mais lorsqu’on commence à vendre un produit qu’on sait pertinemment inefficace, il y a un problème éthique.»

Vaccins
Olivier Bernard, que l’animateur Guy A Lepage a qualifié d’Infoman de la science, s’en est également pris aux détracteurs des vaccins.

«Les vaccins sont efficaces, pertinents et sécuritaires, a-t-il rappelé. Les croyances [anti-vaccin] qui circulent, c’est exagéré.»

« C’est particulièrement choquant, puisque ça fait 15 ans qu’on sait que l’étude [qui affirmait que les vaccins étaient dangereux] était bidon et frauduleuse, mais ces croyances restent à cause d’internet, des réseaux sociaux et des médias, qui continuent à faire circuler des articles un peu trop sensationnalistes.»

Le Pharmacien a du même coup souligné la responsabilité des médias dans la circulation de fausses nouvelles et d’informations scientifiques erronées.

«Tout le monde a droit de parler, mais les médias et les personnalités publiques ont une responsabilité. Lorsqu’on affirme quelque chose de lourd, on a la responsabilité de l’appuyer sur des faits.»

«[Avec mon blogue,] ce que je veux, c’est inciter les gens à développer leur esprit critique en matière de science et de santé.»

Anti-oxydants et super-aliments
Dès le 2 décembre, Olivier Bernard animera sa propre émission, Les aventures du Pharmachien, sur les ondes de ICI Explora.

Il abordera notamment la question des super-aliments pouvant prévenir le cancer, un concept auquel il ne croit pas.

«Quand on parle de super-aliments qui préviennent le cancer, ça existe, ce sont les fruits et légumes sans exception», a-t-il spécifié.

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus