Soutenez

Livres: Choix de la rédaction du 16 novembre

Roman – Québec

Clochard
Auteur : Jocelyn Lanouette
Maison d’édition : Stanké
L’histoire : Serge Comptois est un itinérant. Sa vie se déroule sur les bancs de parc, dans les McDo et les centres d’hébergement. Poussé par son ami Mario, qui est toujours là pour l’écouter et lui donner un peu d’alcool, il participe à un concours d’écriture. Encouragé par sa victoire, il amorce la rédaction d’un roman, qui l’aide à se «rassembler».
À propos de l’auteur: Jocelyn Lanouette enseigne le français aux adultes, après avoir enseigné pendant plus de 20 ans la photographie à l’Université de Montréal.

 

Roman – Étranger

Les muselés
Auteur : Aro Sainz de la Maza
Maison d’édition : Actes Sud
L’histoire : Une jeune femme est assassinée dans un sous-bois non loin de Barcelone. Peu de temps après, un des associés du cabinet d’avocats où elle travaillait est retrouvé mort. Des chiens empalés sont exposés sur les places publiques de la ville. L’enquête sera ardue pour l’inspecteur Milo, qui lutte contre la schizophrénie.
À propos de l’auteur : Aro Sainz de la Maza est né à Barcelone en 1959. Son premier roman, Le Bourreau de Gaudi, a remporté le Prix international RBA du roman noir.

 

Jeunesse

Azadah
Texte et illustrations : Jacques Goldstyn
Maison d’édition : La Pastèque
L’histoire : Azadah, une petite fille afghane, s’est liée d’amitié avec une journaliste et photographe allemande en mission dans son pays. Quand la journaliste s’en va, Azadah la supplie de l’amener avec elle en Europe. Cette histoire touchante est inspirée de la vie de la photojournaliste Anja Niedringhaus, assassinée par un policier afghan. À partir de sept ans.
À propos : Le Québécois Jacques Goldstyn est le créateur des Débrouillards. Ayant une formation scientifique, il a publié deux autres titres à La Pastèque.

Autobiographie

Born To Run
Auteur : Bruce Springsteen
Maison d’édition : Albin Michel
L’histoire : Le chanteur, auteur et compositeur américain Bruce Springsteen est né dans une ville ouvrière du New Jersey, puis est devenu un des plus grands artistes américains des 40 dernières années. Il a commencé à écrire, en secret, son autobiographie en 2009. Il y a consacré sept ans. Il y raconte son enfance, ses efforts pour devenir musicien, ses débuts dans le milieu et son succès.
À propos de l’auteur : Bruce Springsteen a vendu plus de 120 millions d’albums dans le monde. Il est aussi un militant démocrate engagé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.