Soutenez

Livres: Choix de la rédaction du 30 novembre

Roman – Québec

La mort du pusher
Auteur : Marie Gagnon
Maison d’édition : XYZ
Extrait :  «Ce qu’il pense mais ne dit pas, c’est que la famille prime par-dessus tout chez les mafieux. Mauviette ou pas, Fredo est un Peone. Et les Ciottolo n’iront pas se mettre cette importante famille à dos pour son pauvre imbécile de frère. Ils le veulent, lui Jos, car, un temps proche du parrain Ciottolo, il a été témoin de plusieurs meurtres commandités et de magouilles d’importance.»
À propos de l’auteur: Marie Gagnon a vécu l’itinérance, la révolte et la prison. Elle a publié son premier ouvrage en 1997.

 

Roman – Étranger

Numéro 11
Auteur : Jonathan Coe
Maison d’édition : Gallimard
L’histoire : À 10 ans, Rachel et Allison sont intriguées par la maison du 11, Needless Alley. La mère d’Allison, elle, se réfugie dans le bus numéro 11 pour se réchauffer. Des années plus tard, Rachel travaille pour une famille qui fait construire à sa résidence 11 étages souterrains. Bâti autour du chiffre 11, ce roman est une satire de la société britannique.
À propos de l’auteur : Jonathan Coe est Anglais. Il est l’auteur de Testament à l’anglaise. Number 11 (titre original) est son 11e roman.

 

Jeunesse

Les Palsou
Texte et illustrations : André Bouchard
Maison d’édition : Seuil
L’histoire : Les Palsou vivent dans un bidonville. Les quatre enfants de la famille sont heureux, mais ils trouvent que les adultes autour d’eux ne savent plus rire… Alors qu’ils découvriront une cocotte magique qui cuisine tous les repas qu’ils souhaitent, ils comprendront que tous peuvent rire de n’importe quoi, à condition d’avoir le ventre plein. Pour les trois ans et plus.
À propos : André Bouchard est auteur et illustrateur de plusieurs livres pour les jeunes. Il travaille dans le domaine de la presse et de l’édition.

Essai

Détroit, dit-elle
Auteur : Marianne Rubinstein
Maison d’édition : Verticales
C’est quoi? : L’auteure, après avoir vécu près de trois ans avec le cancer, est partie pour Détroit, aux États-Unis, «symbole de l’ancien capitalisme industriel» et des dérèglements du nouveau capitalisme. Là-bas, son expérience trouve un écho dans la destruction de la ville. «Nous étions dans une économie de survie», souffle-t-elle.
À propos de l’auteur : Marianne Rubinstein est née à Paris. Elle enseigne l’économie à l’Université Denis Diderot-Paris 7. Elle a publié des essais, des romans et de la littérature jeunesse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.