Archives Getty David Tennant

Deux poids lourds de la science fiction, David Tennant et Nathan Fillion, débarqueront à Montréal cet été pour le Comiccon.

Tennant, dixième docteur de la mythique série de la BBC Doctor Who, dirigera son TARDIS vers la métropole pour participer à un premier événement du genre au Canada. Fillion, principalement connu dans le milieu geek pour son rôle du capitaine Malcolm Reynolds dans la série Firefly, sera l’autre invité d’honneur du Comiccon, qui aura lieu du 7 au 9 juillet au Palais des congrès.

Ces deux noms feront tourner les têtes vers Montréal, croit le responsable de la programmation de l’événement, Cliff Caporale. «Il y a des gens qui vont venir d’ailleurs, des gens qui ne savent pas que Montréal a un Comiccon. Ils vont apprendre qu’on existe, a-t-il affirmé lundi après le lancement de la programmation à l’hôtel de ville. Nous sommes connu pour le Festival de jazz, pour Osheaga, maintenant, nous serons aussi connu pour le Comiccon.»

Tennant et Fillion ne sont pas les seules têtes d’affiche qui feront accourir les amateurs de culture populaire. Les fans d’Indiana Jones et de Lord of The Rings seront heureux de rencontrer John Rhys-Davies. «Chez nos invités très connus, c’est un des mes coups de cœur, a avoué M. Caporale. Tu vas te souvenir des quelques minutes que tu passes avec lui. Et il est tordant dans sa conférence.»

Le maire de Montréal, Denis Coderre, lui même un nerd assumé, était présent à la conférence de presse. Il n’a pas hésité à proclamer son amour pour Deadpool (il attend d’ailleurs la suite avec impatience) et il a bien hâte d’aller faire son bain de foule parmi les siens dans le cadre de la neuvième présentation de l’événement. «J’ai hâte de triper avec les gens qui sont déguisés. C’est une belle folie, a-t-il affirmé. Et c’est un bon moment pour constater à quel point Montréal possède une créativité extraordinaire.»

Si les têtes d’affiche attirent les foules – mentionnons aussi la présence de James Marsters (Spike, dans Buffy), de Jason Isaac (Lucius Malfoy dans Harry Potter) et de Kevin Conroy (LA voix de Batman) –, le Comiccon reste fidèle à ses racines: les bandes dessinées.

«Il va y avoir de 150 à 200 tables consacrées aux artistes de bandes dessinées, a expliqué M. Caporale. Tout commence avec la B.D.»

Le cocréateur de Teenage Mutant Ninja Turtle, Kevin Eastman, sera d’ailleurs sur place pendant les trois jours de la convention. Plus près de chez nous, Julien Paré-Sorel, l’illustrateur de la bande dessinée Dans une galaxie près de chez vous, attendue pour 2018, pourra jaser un peu des aventures du Romano-Fafard. «Non Brad!»

Musique à la Flanders
Un volet musical a été ajouté à la programmation du Comiccon de Montréal cette année.

Le concert, qui aura lieu le vendredi 7 juillet aux Foufounes électriques, est intitulé Nerdstock. Il mettra en vedette Okilly Dokilly, un groupe métal dont tous les membres sont habillés en Ned Flanders. La formation québécoise Capitaine Moustache sera aussi de la partie.

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus