Soutenez

7e ciel: Cette semaine, Métro craque pour Vol au-dessus 
d’un nid de coucou, Les acteurs de Pour réussir un poulet, La nouvelle chanson de Philippe B…

Cette semaine, Métro craque pour… Vol au-dessus 
d’un nid de coucou, Les acteurs de Pour réussir un poulet, La nouvelle chanson de Philippe B, It, terrifiant, Le 10e CinéBazar, La nanodimension et Heartworms, 
des Shins.

1. Vol au-dessus 
d’un nid de coucou
On fait comment pour tenir un rôle aussi riche, complexe et brillant que celui de Randle McMurphy? On fait comment pour personnifier un type qui l’a déjà été, et combien mémorablement, par Jack Nicholson? Eh bien, on fait comme Mathieu Quesnel le fait ces jours-ci au Rideau Vert. Avec le cœur, le cool, le sourire en coin. En surfant entre «les filles», en soûlant les employés du centre psychiatrique à grands coups de «Pourquoi? Pourquoi?», en prenant soin du Chef avec une tape dans le dos, respect, et en clanchant cette scène qu’on n’aurait jamais cru possible de voir aussi bien rendue ailleurs que dans le mythique film de Milos Forman. Soit celle de la joute de baseball qui n’existe que dans l’esprit de ces patients drôlement moins perdus, drôlement moins désemparés qu’on essaie de le leur faire croire. Drôlement magique.

2. Les acteurs de Pour réussir un poulet
On aime ou on n’aime pas l’histoire de la dérangeante et bouleversante pièce de Fabien Cloutier qui explore le quotidien de gens sans éducation et malchanceux qui se retrouvent à sacrifier leur famille et leurs valeurs pour se sortir de la misère. Mais une chose est claire : la distribution est brillante. Denis Bernard (qui n’avait rien à prouver) est fabuleux dans son rôle d’un propriétaire de centre commercial sans scrupules. Gros coup de cœur pour Guillaume Cyr, un père monoparental sans grand jugement. Gabrielle Côté, Marie Michaud et Hubert Proulx offrent aussi de bonnes performances. Présentée jusqu’au 8 avril à La Licorne.

3. La nouvelle chanson de Philippe B
«Pourquoi tu fermes les yeux», chante Philippe B, accompagné de sa guitare acoustique sur Explosion, doux premier extrait de son prochain album, nommé La grande nuit vidéo. Et c’est les yeux fermés qu’on se laisse bercer en écoutant cette chanson, qui nous replonge dans l’univers de son superbe avant-dernier disque, Variations fantômes, avec son interlude orchestral enlevant, qui détonne (ouuh!) dans nos oreilles au moment où il dit : «Viens regarder avec moi les étoiles tomber.» L’album sortira le 
12 mai, une autre excellente raison d’avoir hâte 
au (vrai) printemps.

4. It, terrifiant
Toute personne censée devrait avoir une sainte crainte des clowns. La relecture du film It, paru en 1990 sous la forme d’un téléfilm et inspiré d’un roman de Stephen King, ne changera rien à cela.
Pennywise, l’horrifiant bouffon campé originalement par Tim Curry, semble encore plus sadique et terrifiant dans la nouvelle bande-annonce du film, 
sortie cette semaine. On dirait aussi que le remake, 
en salle le 8 septembre, aura une petite saveur de Stranger Things, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

5. Le 10e CinéBazar
C’est le rendez-vous annuel qu’attendaient avec impatience tous les geeks de cinéma! Films en formats VHS, 8 et 16 mm, DVD et Blu-ray, affiches, livres, photos, projecteurs, magazines, figurines, bobines… Les collectionneurs cinéphiles pourront fouiller parmi des centaines d’articles vintage du 7e art qui seront en vente au cours de cette 10e édition (déjà!) du CinéBazar. Les fonds amassés iront à CinÉcole, un programme d’éducation au cinéma pour les jeunes. Demain au Centre du Plateau (2275, Saint-
Joseph Est).

6. La nanodimension
Après un an d’attente, les fans – petits et grands – de la série de bande dessinée de L’Agent Jean retrouveront enfin les personnages imaginés par Alex A. dans La nanodimension, en librairie mercredi. Comme à son habitude, l’auteur fait vivre à ses héros des péripéties relevant de la science-fiction avec son ton humoristique. «J’ai vraiment trouvé drôle la bédaine de méga Tibé», a confié Liam, un des chroniqueurs débutants de Métro, sans jouer les divulgâcheurs. Alex A. crée en plus la surprise dans le dénouement de son livre et laisse planer plusieurs mystères. Pourquoi Jean a-t-il perdu la mémoire? Pourquoi Martha tient-elle à ce qu’il ne retrouve pas ses souvenirs? Que s’est-il passé dans les deux dernières années précédant la saison 2? Autant de questions qui feront en sorte que les fans piafferont encore plus d’impatience jusqu’à la publication du prochain tome.

7. Heartworms, 
des Shins
À 46 ans, James Mercer agit encore, parfois, comme un adolescent. On n’allude pas ici au fait qu’il lui est déjà arrivé de remercier sans cérémonie tous ses musiciens (quoique), mais bien à ses textes, remplis de paroles sucrées. Notamment celles de Cherry Hearts, si joliment naïves. «You kissed me once, but we were drunk.» Soûl d’amour, James est laissé complètement sonné par ce baiser. Tout comme risque de l’être l’auditeur de Heartworms, cinquième album des Shins, groupe dont il est le seul membre perpétuel. En effet, l’homme continue ici dans le virage plus pop amorcé dans le cadre de sa collaboration avec Danger Mouse sous le nom de Broken Bells. Mais on n’y peut rien, on craque. Pour la pièce Fantasy Island, entre autres, où Mercer clame «désespérément vouloir de l’attention». C’est réussi.

Et on se désole pour…
Cyborg
La bande-annonce de Justice League a été diffusée le week-end dernier. Contrairement aux autres offrandes de Zack Snyder dans l’univers cinématographique de DC, il semble y avoir un peu de joie dans le film – Batman reconnaît que son seul superpouvoir est qu’il est plein aux as, The Flash a l’air plutôt sympa. Seul problème, la présentation de Cyborg en images de synthèse. La tête de l’acteur Ray Fisher semble flotter au-dessus du corps de Robocop en dessin animé. On croise les doigts quand même. Le film sort le 17 novembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.