Soutenez

Le printemps numérique d’Abeille Gélinas

Photo: Collaboration spéciale

Jusqu’au 21 juin prochain, Montréal est en plein Printemps numérique. Cet événement d’envergure met de l’avant la créativité numérique montréalaise. Quoi voir et quoi faire pendant ces trois mois d’activités? Entrevue avec Abeille Gélinas, porte-parole de cette quatrième édition.

Comment décririez-vous l’événement à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler?
C’est plus d’une centaine d’activités [NDLR: 282, pour être précis!] qui montrent la variété de notre savoir-faire dans le numérique. C’est trois mois d’activités, notamment au musée, avec des installations et de la vidéo.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir porte-parole?
En fait, je me suis demandé pourquoi on avait pensé à moi. Je ne suis pas une experte en la matière, même si je suis une passionnée de musique électronique et d’art numérique. Ce que je trouve intéressant, avec le Printemps numérique, c’est qu’on démocratise la culture du numérique. On veut montrer qu’au fond, ça s’adresse à tout le monde. Je peux y aller avec des amies, mon enfant et même ma mère.

À quel âge devrait-on 
commencer à initier les enfants à l’univers du 
numérique?
Je pense qu’on peut faire ça très jeune, dès un an. Il y a beaucoup d’activités qui sont l’fun visuellement, qui sont beaucoup dans l’action-
réaction, la lumière et le son.

Du choix

Voici les trois activités coup 
de cœur d’Abeille Gélinas:

  • Quartier des Spectacles –
21 Balançoires. En plus des vidéoprojections impressionnantes, il y a les balançoires qui sont de retour pour une septième année: installation interactive et ludique.
  • Centre Phi – Jardin de réalité virtuelle. Cet espace unique à Montréal met en valeur 
les œuvres réalisées par 
des artistes de renommée mondiale repoussant constamment les limites de l’art et de la technologie.
  • Université de Montréal – ULTRASONS, du 25 au 27 avril. C’est l’occasion d’aller entendre la relève! Série de trois concerts consacrée aux arts numériques, aux musiques électro-acoustiques, aux vidéomusiques et aux œuvres interactives des étudiants compositeurs en musique numérique de la Faculté de musique de l’UdeM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.