Devant l’incertitude liée à l’avenir de Juste pour rire, après les accusations d’agression sexuelle à l’endroit de son président Gilbert Rozon, des humoristes québécois ont décidé de prendre leur destinée en main. Une cinquantaine d’entre eux, avec Martin Petit en tête, ont en effet décidé de créer le Festival du rire de Montréal. Ce nouveau festival d’humour a un seul objectif nous assure les artistes impliqués: «faire rire les Québécois».

La coalition, qui prendra la forme d’un organisme à but non lucratif,  formera un conseil d’administration et une direction générale qui superviseront la création du festival, qui pourra vraisemblablement compter sur l’aide financière des différents ordres de gouvernements.

«Le regroupement se fait autour de valeurs importantes, des valeurs de gestion éthique, de responsabilité sociale et d’équité salariale. Le respect des artisans, des artistes et du public est au cœur de la mission du Festival du rire de Montréal» – Martin Petit, l’instigateur du projet.

Le Festival du rire pour Montréal aura lieu pour une première fois en 2018. Réal Béland, qui collabore au projet, a indiqué que l’idée n’est pas d’organiser «le plus gros festival du monde», mais bien «le meilleur festival pour notre monde».

Parmi les humoristes engagés dans ce projet, il y a Adib Alkhalidey, Jean-Michel Anctil, Michel Barrette, Réal Béland, François Bellefeuille, Étienne Dano, Charles Deschamps, Lise Dion, Stéphane Fallu, José Gaudet, Cathy Gauthier, Simon Gouache, Les Grandes Crues (Ève Côté et Marie-Lyne Joncas), Patrick Groulx, Pierre Hébert, Jean-Thomas Jobin, Anthony Kavanagh, Julien Lacroix, Philippe Laprise, Sylvain Larocque, Les Denis Drolet, François Massicotte, Jean-François Mercier, Dominic Paquet, Laurent Paquin, Martin Petit, Pierre-Luc Pomerleau, Phil Roy, Mario Tessier, Silvi Tourigny, Rosalie Vaillancourt et Mike Ward. D’autres noms doivent s’ajouter.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!