Tisza Blooming/Sandor Csudai

Métro invite ses lecteurs passionnés à exercer leur créativité en participant à la sixième édition du plus grand concours de photos du monde : le Metro Photo Challenge 2012.

Des chasseurs d’images de plus de 100 villes sur 4 continents soumettront leurs clichés thématiques les plus sublimes à l’adresse metrophotochallenge.com/cafr/.

Cette année, la compétition comporte quatre nouvelles catégories mondiales : Le meilleur de mon pays, Mon coup de cœur, Ma vie nocturne et Tentations. Les gagnants de ces 4 catégories feront une randonnée d’aventure de 10 jours au Groenland, et les photos de leur voyage seront ensuite publiées dans les éditions de Métro à travers le monde.

Les participants ont jusqu’au 11 novembre pour présenter leurs meilleures photos dans la catégorie de leur choix. Les œuvres des finalistes de chaque pays participant seront examinées par un jury mondial composé du célèbre photographe de la faune, Mattias Klum, de la photographe de mode pleine d’avenir, Lara Jade, et du directeur général de la banque de photos Colourbox, Esben Darling Meng. Les gagnants seront annoncés le 30 novembre.

Triomphez et épatez la galerie!
Le Metro Photo Challenge est le plus grand concours de photos du monde, tant pour les professionnels que les amateurs.

  • TRADITION. Lancé en Suède il y a huit ans, le concours est organisé à l’échelle mondiale depuis 2007.
  • COMPÉTITION. Plus de 160 000 photos ont été présentées l’année dernière.
  • PRIX. Les quatre gagnants du grand prix feront une expédition photographique inoubliable sur l’île arctique spectaculaire qu’est le Groenland.
  • PUBLICITÉ. Comme leurs photos seront publiées dans chaque édition de Métro à travers le monde, les gagnants acquerront une renommée internationale.
  • PRIME. Les participants auront l’occasion de vendre leurs photos au partenaire de Métro, Colourbox.

Recommandations
Voici trois recommandations d’Esben Darling Meng, directeur général de Colourbox, la plus grande banque d’images de la Scandinavie.

  1. Véhiculez un message clair. Le plus important, c’est de dire ce que représente votre image. Vous devriez immédiatement relever un ou deux mots auxquels vous aimeriez que les gens pensent en voyant votre photo.
  2. Soyez sensible à vos émotions. Une erreur typique consiste à intégrer trop d’éléments dans une photo.
  3. Racontez une histoire. Si votre sujet est un chien tenant un bâton, faites-le courir dans votre direction pour que les gens se demandent d’où il vient ou l’associent à leur enfance. Donnez le goût à votre public d’en savoir davantage.

***

Conseils de Lara Jade, photographe de mode et de publicité

«La photo en extérieur pose le plus grand défi»

Quelles erreurs les photographes inexpérimentés commettent-ils le plus fréquemment?
En général, la mise au point ainsi que le cadrage ou la composition du sujet choisi sont leurs points faibles. C’est risqué de retoucher, voire de trop retoucher, une image avec Photoshop ou un autre logiciel d’édition. Le plus important, c’est qu’il faut éviter de prendre des photos à l’aveuglette, sans référence ou idée.

Quelles sont vos techniques les plus fiables pour prendre des photos qui ont du punch?
Elles varient selon le sujet. Avec mon style de photographie, je fais toujours confiance à une grande ouverture en extérieur, car elle rehausse l’aspect «éthéré» que j’essaie d’obtenir. Profiter pleinement de la lumière, prendre un sujet en photo à contre-jour au lever ou au coucher du soleil et faire appel à des talents et à des modèles de confiance, pour aider à améliorer l’esthétisme d’un sujet, sont d’autres techniques fiables.

Quel environnement ou style de photographie est le plus exigeant?
L’extérieur compte parmi les environnements qui posent le plus de problèmes, car un grand nombre de choses peuvent aller de travers, indépendamment du degré de préparation. Si j’avais à combiner cet environnement avec un style, je dirais qu’une séance de photos en lumière naturelle et en extérieur est le défi suprême, parce que la lumière change constamment.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!