MONTRÉAL – Les occasions de voir Louis-José Houde à la télévision, cette année, auront été rares. Ce dimanche, 19h30, à Radio-Canada, ce sera donc double fête puisqu’au plaisir d’assister aux remises de prix à nos chanteurs et musiciens préférés, s’ajoute le bonheur d’une rencontre privilégiée avec l’animateur-humoriste-chéri d’une bonne partie de la population québécoise, au «Gala de l’ADISQ 2012».

Le Théâtre St-Denis de Montréal résonnera de toutes les chansons et musiques qui auront été primées cette année. Après les 46 Félix distribués lors du Gala de l’industrie (hors d’onde) et de L’Autre Gala (MusiquePlus, MusiMax), en début de semaine, s’ajoutent les 11 trophées qui soulignent, entre autres, l’«interprète féminine de l’année» regroupant Marie-Pierre Arthur, Isabelle Boulay, Cœur de Pirate, Lise Leblanc et Andrée Watters; l’«interprète masculin de l’année» qui pourrait être Gregory Charles, Maxime Landry, Éric Lapointe, Fred Pellerin ou Vincent Vallières. Comme le veut la tradition, le public est invité à voter pour l’une des 10 chansons qui remportera le titre de «chanson de l’année».

Puisque c’est la fête de la chanson, on nous en propose plusieurs, appartenant à différents styles, en alternance avec la distribution des prix. Pour les interpréter: Susie Arioli, Les Trois Accords, Cœur de Pirate, Fred Pellerin, France D’Amour, Lisa Leblanc et plusieurs autres.

Quand les États-Unis ont le rhume…

Ces derniers temps, les Américains ne l’ont pas eu facile. La crise économique a bouleversé la vie de plusieurs et la menace de jours sombres persiste encore. Alors qu’ils détenaient force et richesse, voilà qu’on assiste au brusque retour du balancier. Cette fois, il serait davantage question de pneumonie sévère.

Pour bien cerner la situation, d’autant plus que nos voisins s’apprêtent à voter le 6 novembre prochain pour désigner leur président, RDI consacre tous ses «Grands Reportages» de la semaine, à 20h, à l’atmosphère et aux enjeux qui se présentent aux États-Unis. Donc, lundi et mardi, les 29 et 30 octobre, sous le titre «Colère en Amérique», on nous explique la nature du «Feu qui fait rage» et ce qui suffirait à mettre «Le Feu aux poudres». Mercredi et jeudi, 31 octobre et 1er novembre, il est question des «Présidentielles 2012», où, clairement, on trace le portrait de Barack Obama, le président sortant issu d’un milieu modeste, et celui de Mitt Romney, le républicain fortuné depuis sa naissance.

Enfin, le vendredi 2 novembre, on présente le dernier volet de la série consacrée à Bill Clinton, qui, jusqu’à sa réélection en 1996, fut aux commandes d’un pays jouissant alors d’une prestigieuse réputation et d’une économie florissante. On revient également sur ses égarements avec Monica Lewinski, une stagiaire, que le peuple lui aura pardonné.

La Musique «From Montréal»

Au lendemain du «Gala de l’ADISQ 2012», Télé-Québec diffuse, dans le cadre de «Questions de société», le documentaire «From Montréal», qui explique comment et pourquoi Montréal s’impose de façon exceptionnelle dans le domaine de la musique. Pour tous ces chanteurs et musiciens qui viennent d’un peu partout, la musique est plus qu’un mode de vie, elle est leur raison de vivre et ici, ils viennent se tremper dans le bénitier d’une religion qui pourrait, qui sait, réconcilier les cultures francophone et anglophone. Le lundi 9 octobre, 21h.

À TV5, l’idée est venue à Xavier Rosset, de vouloir expérimenter un séjour de plus de 10 mois, sur une île déserte. Largué sur une île de l’archipel des Tonga, en plein océan Pacifique, notre homme, dès son arrivée, se préoccupe de sa nourriture qu’il devra se procurer par des moyens plus que rudimentaires. Au bout de quelques jours, une fois passée l’excitation du moment, il connaît son premier coup de cafard: les humains lui manquent. Xavier avoue que l’expérience fut physiquement et psychologiquement difficile et que, bien qu’il soit content de l’avoir vécue, ne la referait pas. «Horizons: 300 jours seul sur une île», le jeudi 1er novembre, 19h.

Il n’aura suffi que de quelques secondes pour faire de Hassan Laramée, un quadriplégique. C’est arrivé par un beau jour ensoleillé, trois amis se retrouvent pour un après-midi de vélo de montagne. Pour ajouter au plaisir, on s’impose des obstacles. Pour Hassan, ce fut une prouesse de trop. À «J’ai frôlé la mort / Cauchemar sur deux roues», on assiste à l’effondrement d’un garçon pour qui on ne songeait plus qu’au débranchement respiratoire. Mais par sa grande détermination et le support indéfectible de son entourage, Hassan est devenu assistant entraîneur au basketball et a pu poursuivre des études universitaires. Au Canal D, le jeudi 1er novembre, 21h.

À RADIO-CANADA: rappelons que ce dimanche, 18h30, Charles Tisseyre soulignera les 25 ans de «Découverte», toujours fidèle à sa mission de nous informer scientifiquement sur les mystères de la vie et de son évolution, de la nature et de l’espace. Le vendredi 2 novembre, 21h, à «Une heure sur terre», on aborde différents sujets dont le retour des «Enfants boomerang», qui reviennent vivre chez leurs parents, phénomène qui, selon les statistiques, aurait doublé depuis 2008.

À TVA: comment se déroulera le souper au cours duquel Sylvain (Éric Bruneau) présente officiellement Véronique (Julie Le Breton) à ses parents? Pendant ce temps, Julia (Lorrah Cortesi) prend le risque de rencontrer Henri (Alexandre Goyette) parce qu’elle voudrait bien percer le mystère du viol de Brigitte (Hélène Florent) dont il serait coupable à «Toute la vérité III», le lundi 29 octobre, 21h.

À ARTV: pour les amateurs de musique rock, ce samedi, soirée «Beatles». D’abord à 20h, «Yeah Yeah, Yeah, mystère sur la planète Beatles», un retour sur les 50 ans du groupe britannique. Et à 21h, «All Together Now», qui relate la création du spectacle «Love» par le Cirque du Soleil. Dimanche, au tour de U2, à 21h30, alors qu’on nous raconte «L’histoire de U2 à la BBC», une occasion de voir les membres du groupe en entrevues et en spectacles.

À MUSIMAX: pour finir la semaine, on retrouve Lady Gaga, en entrevue avec le renommé styliste Jean-Paul Gaultier, à 20h, «Gaga par Gaultier», un tête à tête suivi, à 21h, de «Lady Gaga: l’ascension d’une star» qui raconte la chanteuse pop, dans sa vie personnelle et professionnelle. Et à 22h, le film «Quatre suites», réalisé par quatre réalisateurs, réunissant une flopée de noms célèbres tels que Madonna, Tim Roth, Bruce Willis, Antonio Banderas et d’autres, raconte des histoires machiavéliques vécues par un valet à l’emploi d’un grand hôtel.

À SUPER ÉCRAN: le film «L’Artiste», et son interprète, Jean Dujardin, oscarisés en février dernier, dépeint le déclin de George Valentin, mégastar du début du siècle dernier, à l’époque du cinéma muet, douloureusement affecté par l’avènement du cinéma parlant, ce dimanche, 20h.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!