Les aventures de Lagardère: Du théâtre dans le parc
La Roulotte a été créée en 1953 par Paul Buissonneau, à la suite d’une demande de la Ville de Montréal, qui souhaitait initier les jeunes au théâtre.
Cinquante-six ans plus tard, le théâtre ambulant La Roulotte poursuit sa mission en présentant la pièce Les aventures de Lagardèredans une cinquantaine de parcs de la métropole cet été.
Mise en scène par Frédéric Bélanger, d’après Le Bossu de Paul Féval, la pièce met en vedette cinq finissants de l’École nationale de théâtre du Canada et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ainsi que toute une équipe de scénographes issus de ces deux institutions.
La production représente tout un défi pour ces artistes de la relève, qui sont contraints de vivre tous les aléas du théâtre ambulant. La Roulotte tire son nom du véhicule qui voyage d’un parc à l’autre, transportant avec lui décors et costumes pour se transformer ensuite en une véritable petite scène de théâtre à chaque endroit où elle s’arrête.
«Je pense que c’est un des théâtres des plus exigeants pour les comédiens, affirme Frédéric Bélanger. Ce sont eux qui montent le décor à chaque représentation. Une fois que c’est fait, ils doivent vite se préparer et aller jouer. Et quand la pièce est terminée, ils vont voir les enfants qui souhaitent leur parler, puis ils doivent démonter le décor. Parfois, ils sont obligés de le faire sous la pluie ou de jouer en pleine canicule. Ce n’est pas facile.»
Cet été, le plus gros défi que devront relever Patrick Dupuis, Alexandre Landry, Alice Pascual, Stéphanie Massicotte-Germain et Francis-William Rhéaume – les membres de la distribution – sera de conserver durant 55 minutes l’attention des petits, mais aussi des plus grands!
«Il faut penser aux parents parce que s’ils s’ennuient, ils s’en iront! s’exclame Frédéric Bélanger. Je suis moi-même papa et j’aime voir des pièces aussi intéressantes pour moi que pour mes enfants.»
Le spectacle étant gratuit, les jeunes acteurs itinérants ne subissent pas la même pression que leurs prédécesseurs qui, il y a des centaines d’années, devaient tout donner s’ils voulaient survivre.
«Autrefois, les acteurs devaient garder le public en haleine, parce que c’est lui qui leur lançait des pièces de monnaie ou un bout de pain à la fin de la représentation», explique le metteur en scène.
De cape et d’épée
Après Le chat botté qui, l’été dernier, s’adressait davantage aux enfants de 2 à 6 ans, Frédéric Bélanger vise un public âgé de 7 à 12 ans avec sa nouvelle mise en scène.
Pièce de théâtre de cape et d’épée, Les aventures de Lagardère raconte l’histoire du chevalier de Lagardère qui, pour venger l’honneur d’une famille et lui rendre sa fortune, décide de se déguiser en bossu. «C’est un délicieux mélange entre Le comte de Monte-Cristo et Les trois mousquetaires, explique le metteur en scène, qui a adapté ce roman de Paul Féval datant du XIXe siècle.
Frédéric Bélanger et sa troupe espèrent que l’été sera clément, parce qu’en cas de pluie, les représentations sont annulées, et La Roulotte doit poursuivre son chemin.
Les aventures de Lagardère Au parc Lafontaine
Demain à 19 h
Pour connaître les dates des autres représentations :
ville.montreal.qc.ca/laroulotte