JONATHAN HAYWARD JONATHAN HAYWARD / La Presse Canadienne

TORONTO – La plus grande chaîne de salles de cinéma canadienne, Cineplex (TSX:CGX), a doublé son bénéfice du troisième trimestre grâce à une hausse des prix des billets et à de plus importantes ventes d’aliments dans les kiosques de ses complexes.

La société torontoise a affiché un bénéfice net de 51,7 millions $, soit 83 cents par action, pour le trimestre terminé le 30 septembre, qui comprend la plus grande partie de la saison estivale.

L’an dernier, elle avait réalisé un bénéfice de 25,7 millions $, ou 44 cents par action, pour la même période.

Le chiffre d’affaires trimestriel a grimpé de 1,7 pour cent à 281,4 millions $, par rapport à 276,7 millions $.

Malgré les meilleurs résultats, l’achalandage a reculé d’un pour cent dans ses cinémas et le nombre de billets vendus s’est chiffré à 18,3 millions.

Cineplex a connu une difficile saison estivale dans l’ensemble, seule une poignée de films ayant réussi à attirer un grand nombre de cinéphiles. Parmi ceux-ci se trouvaient notamment le dernier Batman, «The Dark Knight Rises» («L’Ascension du chevalier noir») et «The Amazing Spider-Man («L’Extraordinaire Spider-Man»).

La société a expliqué qu’à part les cinq plus grands succès au box-office, le reste des films présentés au cours de l’été n’avaient pas aussi bien performé que d’habitude.

L’action de Cineplex prenait jeudi 72 cents à la Bourse de Toronto et clôturait à 30,74 $.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!