S. Shardt Mark Duplass, Emily Blunt et Rosemarie DeWitt dans Your Sister's Sister

Cette semaine, on craque pour… Your Sister’s Sister, Skyfall, Les bien-aimés, Charles Bradley, Soul of America aux RIDM, Sagapool, Star Wars et Disney et Wonder Women!

Et on se désole pour… une éventuelle suite à Twilight.

1. Your Sister’s Sister
Pas besoin de grand-chose pour faire un bon film. Trois personnages (interprétés par les excellents Mark Duplass, Emily Blunt et Rosemarie DeWitt) forts auxquels on s’attache facilement, et une histoire toute simple mais originale : un homme en deuil de son frère va se ressourcer au chalet de sa meilleure amie, où la demi-sœur lesbienne de celle-ci se trouve par hasard pour se remettre d’une peine d’amour. Une soirée trop arrosée plus tard, la meilleure amie débarque au chalet et les secrets commencent à sortir.  Tendre, humain et charmant.
Présentement en DVD. Pour voir la bande-annonce de Your Sister’s Sister (Jessica Émond-Ferrat)
2. Skyfall
Et alors, le verdict? Skyfall est-il vraiment le meilleur James Bond de tous les temps? Disons au moins que c’est le meilleur depuis de nombreuses années. D’entrée de jeu, on fait partie de ceux qui aiment le Bond de Daniel Craig, et quand celui-ci rencontre le talent du réalisateur Sam Mendes, croyez-nous, on est en affaires. Avec ses nombreux clins d’œil toujours bien placés aux classiques de la franchise, ses personnages hauts en couleur défendus par des acteurs tels que Javier Bardem, Ralph Fiennes, Ben Whishaw et Judi Dench, ses scènes d’action jouissives, son scénario bien ficelé et la réalisation soignée de Mendes, on obtient un sacré bon James Bond… et on a l’envie constante de fredonner le «Ta-na ta-naaaaa!» qui accompagne le classique coup de feu de 007.
En salle dès vendredi. Pour voir la bande-annonce de Skyfall.(Jessica Émond-Ferrat)
3. Les bien-aimés
Enfin! Le dernier film de Christophe Honoré, un cinéaste qu’on aime d’amour, arrive dans la métropole! Se déroulant entre Londres, Paris et Montréal (!), Les bien-aimés réunit la fidèle famille du réalisateur, dont Chiara Mastroianni, rayonnante de beauté. On trouve dans ce récit tout ce qui fait la signature si unique du metteur en scène français. Relations familiales et amoureuses complexes mais tendres, orientations sexuelles floues et, bien sûr, chansons que les acteurs se mettent à interpréter dans les moments les plus incongrus… Sexy, triste, poignant.
À Cinemania vendredi à 13 h 30 et dimanche à 13 h, au Cinéma Impérial. Pour voir la bande-annonce de Les bien-aimés.
(Natalia Wysocka)
4. Charles Bradley, Soul of America aux RIDM
Pour nous, fan absolue de documentaires, les RIDM, c’est comme Noël. Ouaip, les Rencontres proposent toujours une programmation incroyable, et  cette 15e édition ne fait guère exception à la règle. La preuve? Ce week-end, on peut notamment attraper Soul of America. Un docu musical que plusieurs ont déjà qualifié de «meilleur de l’année», dédié à Charles Bradley. Un magnifique prince de la soul et du funk qui a connu la gloire, le succès et l’approbation des connaisseurs (et même des hipsters!) à l’âge tendre de 62 ans. Le réalisateur, Poull Brien, sera sur place pour répondre aux questions du public.
Aux RIDM samedi à 21 h à la Grande bibliothèque et lundi à 19 h 30 à la salle Claude-Jutra  (Natalia Wysocka)
5. Sagapool
L’opus éponyme de Sagapool (le quatrième de la formation, si on compte ceux enregistrés sous le nom de Manouche) l’a bien mérité, son Félix du meilleur album instrumental de l’année au dernier gala de l’ADISQ. Le sextet y a poussé son style encore plus loin, ajoutant une touche cinématographique et beaucoup de texture à sa musique. Chose certaine, on a très hâte de voir ce que ça donnera sur scène, le groupe offrant toujours des performances hyper énergiques et enlevantes. Rendez-vous à l’Astral pour la rentrée montréalaise, mercredi soir prochain!
À l’Astral mercredi à 20h. L’album de Sagapool est présentement en magasin. (Jessica Émond-Ferrat)
6. Star Wars et Disney
Optimisme prudent, panique totale, révolution violente, comment réagir à la vente de Lucasfilm (STAR WARS!!!!) à Disney? Quand la nouvelle trilogie a été annoncée dans les années 1990, une armée de fanboys s’est mise à espérer. Nous savons tous ce qui s’est passé par la suite. George Lucas a attiré notre enfance dans une ruelle et l’a battue avec un bâton de baseball. Maintenant, Disney a l’intention de produire une série de films dont le premier devrait paraître en 2015. Avant d’imaginer Darth Vader avec des oreilles de Mickey, respirez un peu. Disney a aussi acheté Marvel, et les derniers films de cette franchise ont, en général, été une réussite. Peut-être que Star Wars aura la même chance.
Le mardi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec. (Mathieu Horth-Gagné)
7. Wonder Women!
Les superhéroïnes ont toujours été en minorité dans le monde des comics.  Le documentaire Wonder Women! The Untold Story of American Superheroines, de Kristy Guevara-
Flanagan, met cette injustice en évidence et retrace les causes politiques, historiques et sociologiques qui ont défini les standards de cet univers supermasculin. Évidemment, l’unique et trop hot Wonder Woman, «qui a aidé beaucoup de jeunes hommes à traverser leur puberté», occupe une place de choix dans le film. Lynda Carter, qui avait porté la combinaison rouge et bleue dans la télésérie des seventies, fait d’ailleurs partie des intervenants qui se confient à la caméra. On parle aussi de Buffy, de Sarah Connor, de Cat Woman, de Lois Lane, de Jem… Go les filles!
Aux rencontres du documentaire vendredi à 21h et dimanche à 20h, à l’Excentris.
(Natalia Wysocka)

MÉTRO EN ENFER

Une éventuelle suite à Twilight
Samedi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse à Beverly Hills, Stephenie Meyer a affirmé qu’elle n’excluait pas d’écrire une suite à la saga Twilight, dont la dernière adaptation cinématographique sort en salle la semaine prochaine. N’en déplaise aux jeunes adolescentes assoiffées de romance vampirique : NON!!!!!! Les précédents volumes n’avaient-ils pas suffisamment envahi les tablettes de nos librairies? Bella et Edward ne se sont-ils pas assez souvent dit «je t’aime, mais c’est impossible, mais je t’aime, mais c’est impossible»? Non, non, non. À moins qu’elle n’inclue un chasseur de vampires (Blade? Buffy?) dans sa prochaine histoire de suceurs de sang qui brillent au soleil, on demanderait à Stephenie Meyer de garder sa plume sagement rangée dans son étui. (Jessica Émond-Ferrat)

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!