FMA Dieu en 3D sera pour les spectateurs une expérience «transformatrice», promet Joseph Nakhlé.

Joseph Nakhlé, directeur artistique et fondateur du Festival du monde arabe, nous parle de Dieu en 3D. Ce grand événement de clôture mêlera chants mystiques de l’islam, chants grégoriens et traditions du judaïsme. Juifs, chrétiens et musulmans s’exprimeront ainsi d’une seule voix.

M. Nakhlé, quel regard portez-vous à ce jour sur cette 13e édition du Festival?
On est très contents, très satisfaits, il y a un vrai engouement, on a rempli nos salles. Ça va bien!

Et la grande finale s’en vient…
Exactement. On est très fiers de pouvoir présenter cet appel à l’apaisement, à l’harmonie, à la paix. Ce sera un moment de communion important pour le FMA, son public et Montréal. Je pense que c’est un concert qui possède une forte charge culturelle, artistique et sociale.

Émotive, aussi?
Tout à fait. C’est une célébration à trois dimensions. Chacun va prier son Dieu à sa façon, mais l’événement va prouver que cette diversité des façons de prier ou de vivre la spiritualité peut aussi donner matière à une rencontre, à un partage. C’est vraiment ça, le message de cette soirée de clôture. Montrer qu’aussi bien musicalement qu’humainement la rencontre est toujours possible.

L’ambiance dans la salle risque d’être très particulière!
Oui! Même pendant les répétitions, les trois groupes vivent une expérience humaine très riche. Chacun d’entre eux vit son enthousiasme à sa façon, mais il y a aussi quelque chose qui traverse tout le monde; une énergie très positive, apaisante.

Dieu en 3D est la suite, si on peut dire, du Cercle de l’extase, un spectacle que vous avez présenté au FMA il y a plusieurs années. Cette idée de l’enrichir vous trottait dans la tête depuis tout ce temps?
Vous savez, une création, c’est un cheminement qui évolue. Souvent, nos créations au FMA souffrent du manque de moyens et de continuité. Dans le cas de ce spectacle en particulier, on a fait une première version en 2003, et ç’a été un succès. En 2004, on a poursuivi la recherche et on a fait une tournée canadienne. Cette année, on a eu l’audace de continuer pour amener l’idée de départ vers quelque chose de plus concret. Je pense qu’on va assister samedi, au moins musicalement, à quelque chose d’extraordinaire…

Dieu en 3D
Au Théâtre Maisonneuve
Samedi à 20 h

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!