Getty Images/iStockphoto

Les organisateurs du Prix littéraire des collégiens ont annoncé que l’édition 2019 ira de l’avant sans Amazon, dont la commandite avait soulevé un tollé dans le monde littéraire québécois.

C’est désormais la Fondation Marc Bourgie qui soutiendra le prix littéraire, d’après le communiqué transmis par la cofondatrice du prix, Claude Bourgie Bovet.

Le 14 novembre, le prix avait été suspendu en raison d’une commandite controversée par Amazon. Beaucoup de voix du milieu littéraire s’étaient indignées que le géant du commerce en ligne soit partenaire. C’est lors de l’annonce des finalistes, quelques jours auparavant, que ce partenariat avait été dévoilé.

Le Prix littéraire des collégiens récompense une œuvre originale originale récente écrite en français et est assorti d’une bourse de 5000$. Le prix sera remis en avril 2019.

Les finalistes:

  • Créatures du hasard, de Lula Carballo (Le Cheval d’août)
  • Les villes de papier, de Dominique Fortier (Alto)
  • De synthèse, de Karoline Georges (Alto)
  • Querelle de Roberval, de Kevin Lambert (Héliotrope)
  • Ce qu’on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhel (Del Busso)

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!