Soutenez

Le MBAM lance un concours pour son 5e pavillon

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a lancé lundi un concours d’architecture pour la construction de son cinquième pavillon.

Selon la directrice et conservatrice en chef du MBAM, Nathalie Bondil, le nouveau bâtiment abritera les collections d’art international de l’institution, dont le volet maîtres anciens qui a considérablement bénéficié de la donation effectuée par Michal et Renata Hornstein au printemps dernier.

L’ajout d’un édifice permettra aussi de faire de la place dans les pavillons existants pour les collections de design et d’arts décoratifs de même que pour celles consacrées à l’histoire des cultures du monde.

La nouvelle bâtisse sera située sur la rue Bishop et offrira un espace d’exposition d’environ 2400 m2 répartis sur quatre étages. Elle sera aussi reliée par une passerelle au pavillon Jean-Noël Desmarais.

Le gouvernement du Québec versera 18,5 millions $ au projet, qui sera majoritairement financé par le secteur privé.

Le concours est ouvert à toutes les firmes d’architecture possédant un bureau opérationnel à Montréal.

Trois finalistes sélectionnés par un jury composé de membres du MBAM et d’architectes indépendants seront annoncés en février. Le nom de la firme retenue sera dévoilé en avril.

La construction du cinquième pavillon s’inscrira dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.