Soutenez

Alicia Keys trouve son équilibre

À 28 ans, Alicia Keys dit avoir enfin trouvé un équilibre entre sa vie personnelle et ses activités professionnelles. Cet équilibre, elle le chante sur son quatrième album, The Element of Freedom. Nous nous sommes entretenus avec la talentueuse auteure-compositrice, qui dit vouloir surprendra avec sa nouvelle offrande.

Votre nouvel album sonne résolument pop, on peut même sentir l’influence d’artistes des années 1980 comme Prince…
J’adore Prince! C’est amusant que vous disiez ça, car d’autres personnes m’ont dit que le disque leur faisait penser à Michael Jackson, d’autres à Fleetwood Mac et certains… à Madonna! Lorsque j’enregistre, je ne réfléchis pas à la façon dont ma musique va sonner. Je savais juste que je voulais essayer de nouvelles choses, de nouveaux styles. Parce que j’avais envie de surprendre le public.

Devant les étudiants de l’Université de New York, vous avez expliqué avoir atteint un certain équilibre avec cet album. Ce n’était pas le cas avant?
Beaucoup de choses ont changé depuis le dernier album, et la principale chose que j’ai comprise, depuis, c’est à quel point j’aime mon travail. Jouer, écrire, chanter. J’aime l’effet que ma musique produit sur les gens, quand ils me disent qu’elle a changé leur vie ou qu’elle leur a permis de traverser un moment difficile. Il n’y a pas de plus belle récompense. Ce que j’ai compris aussi, c’est que je n’avais pas à choisir entre ma vie personnelle et ma carrière. Il y a et il doit y avoir de la place pour les deux.

Vous avez l’impression de ne pas avoir pris le temps de vivre ces dernières années?
Musicalement, je suis très libre et je l’ai toujours été. Mais dans la vie quotidienne, il y a longtemps eu des gens pour me dire de faire ceci, de ne pas faire cela, etc. C’est un peu inévitable. Il y a toujours quelqu’un qui pense mieux savoir que toi comment conduire ta carrière. À un moment, tu dois apprendre à décider par toi-même.

Sur The Element of Freedom, vos paroles semblent plus personnelles que jamais…
Toutes mes chansons évoquent des sentiments que j’ai ressentis, mais elles sont ouvertes à l’interprétation. Lorsque je les écoute, je sais exactement ce que j’éprouvais en les écrivant, mais elles pourront très bien évoquer une tout autre histoire pour les auditeurs. Des morceaux comme This Bed ou Love Is Blind évoqueront la solitude ou la séparation à certains, alors que pour moi, elles parlent davantage de la certitude et de la puissance de l’amour.

La liberté, qu’est-ce que cela signifie pour vous?
La liberté, c’est être capable d’être soi-même. C’est avoir la possibilité de changer, ou en tout cas de ne pas en être empêché.

Vous avez débuté très jeune dans ce métier. Comment vous voyez-vous à 40 ans?
J’espère être à la tête de ma propre entreprise. Je serai peut-être davantage compositrice et productrice qu’interprète. Je me vois aussi produire des films, en réaliser la bande originale. Mais j’ai aussi envie de faire des choses en dehors de la musique. D’ailleurs, je vais bientôt lancer ma propre collection de bijoux, The Barber’s Daughter!

The Element of Freedom
En magasin mardi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.