MONTRÉAL – L’association France-Québec a dévoilé jeudi à Paris une liste de sept romans québécois présélectionnés pour l’édition 2013 de son prix littéraire.

La présélection comprend «Le Grand Jamais» de Danielle Trussart, «Griffintown» de Marie-Hélène Poitras, «Le Jardin de ton enfance» de Francine Noël, «Mayonnaise» d’Éric Plamondon, «Salut mon oncle!» de Marie-Paule Villeneuve, «Testament» de Vickie Gendreau et «Un léger désir de rouge» d’Hélène Lépine.

Marie-Paule Villeneuve est journaliste à La Presse Canadienne.

La liste sera raccourcie à trois romans à la mi-mars par un jury formé de professionnels de l’édition et de membres de l’Association France-Québec. Les lecteurs de l’association seront ensuite appelés à voter pour leur livre préféré et le gagnant du Prix littéraire France-Québec 2013 sera annoncé à la fin octobre.

Le récipiendaire du prix empochera 5000 euros et effectuera une tournée à travers la France pour rencontrer y ses lecteurs d’outre-mer.

L’auteure Jocelyne Saucier avait remporté l’édition 2012 du Prix littéraire France-Québec avec son roman «Il pleuvait des oiseaux».

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!