MONTRÉAL – Le journaliste culturel Claude Deschênes a annoncé mardi qu’il quittera Radio-Canada pour accomplir d’autres projets, déplorant dans une lettre un rétrécissement de la place accordée à la culture à la télévision publique.

M. Deschênes, qui est à Radio-Canada depuis plus de 30 ans, a dit avoir annoncé mardi matin à sa superviseure immédiate qu’il prenait sa «retraite» du secteur de l’information de Radio-Canada.

Dans sa lettre de départ, qu’il a publiée sur son site Facebook, le journaliste culturel soutient que l’espace accordé à la culture a rétréci depuis quelque temps, affirmant qu’il ne peut plus «exprimer sa passion» comme auparavant.

Il dit se «sentir à l’étroit».

Dans l’avenir, M. Deschênes dit «rêver de refaire de la radio» et ajoute échafauder des projets pour la télévision.

Il soutient avoir assez d’anecdotes et d’archives pour faire une série sur l’évolution de la culture québécoise depuis un quart de siècle.

Il souhaite aussi avoir du temps pour écrire.

M. Deschênes se dit reconnaissant à Radio-Canada pour la carrière qu’il a eue, et estime tout de même qu’«encore aujourd’hui, malgré les compressions, il y a moyen de faire une couverture de qualité» à la télévision publique.

Le journaliste culturel affirme qu’il quittera son poste le 2 août prochain.

Appelé à réagir au départ de M. Deschênes, Radio-Canada a fait parvenir un simple courriel dans lequel elle reconnaît sa «contribution remarquable» depuis plus de 30 ans.

La télévision publique dit «comprendre qu’il souhaite maintenant explorer d’autres horizons» et lui souhaite un «franc succès» dans ses nouveaux projets.

«Si l’information culturelle est de toutes nos composantes médias et présente dans tous nos grands rendez-vous d’information, couvrir ce secteur essentiel sera toujours un grand défi à relever et c’est pourquoi nous regrettons le départ de notre collègue Claude (Deschênes)», a indiqué dans l’envoi le directeur des relations publiques, Marc Pichette.

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!