Franco Nuovo, Catherine Perrin et Patrick Masbourian

Médium large fait partie des nombreuses nouveautés dans la grille 2011-2012 de la Première Chaîne. Une grille en pleine mutation, selon Sylvain Lafrance, vice-président des Services français de la SRC, qui fête cette saison ses 75 ans. «On ne parle pas de rajeunissement, mais plutôt de renouvellement de la programmation», dit-il.

En semaine, Marie-Louise Arsenault tiendra les rênes de l’émission littérai­re Plus on est de fous, plus on lit! et Sophie-Andrée Blondin sera à la barre de Bien dans son assiette, un magazine culinaire qui occupera la case horaire anciennement réservée à 275-Allô/Radio ados, soit celle de 19 h. Le samedi, Michel Lacombe et Patrick Masbourian seront respectivement à la barre des magazines politique et culturel Faut pas croire tout ce qu’on dit et Bouillant de culture. Le lendemain matin, Franco Nuovo présentera Dessine-moi un dimanche, un café philosophique avec Dany Laferrière, Kim Thuy et Micheline Lanctôt.

«La plupart des radios préfèrent les stunts: elles vont chercher des gens de l’extérieur pour augmenter leurs cotes d’écoute, note Patrick Beauduin, directeur général de la radio de Radio-Canada. Je trouve qu’on a assez de talent à l’interne pour continuer à avancer.»

Parmi les expériences estivales qui se sont avérées assez concluantes pour être reconduites à l’automne, citons le jeu-questionnaire de Pierre Brassard, Pouvez-vous répéter la question?

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!