Soutenez

La BD québécoise au Musée des beaux-arts

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) ouvre ses portes aux créateurs du neuvième art.

Au cours des prochaines semaines, l’équipe de La Pastèque et celle du MBAM plancheront ensemble sur l’exposition «La Pastèque au musée» afin de souligner les 15 ans de la maison d’édition.

Quinze bédéistes ayant fait le succès de l’éditeur au fil des ans — Michel Rabagliati, Patrick Doyon, Réal Godbout et Isabelle Arsenault, entre autres — choisiront une oeuvre de la collection du musée et s’en inspireront pour créer une oeuvre originale.

Le président de la maison d’édition, Frédéric Gauthier, s’est dit très fier de participer à cette initiative conjointe, faisant valoir que l’événement «fera date dans l’histoire de la bande dessinée québécoise».

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, s’est quant à elle réjouie de donner «toute liberté à cette initiative novatrice et aux talents créatifs d’un fleuron de l’édition».

«La Pastèque au musée» sera à l’affiche du 5 novembre 2013 au 30 mars 2014. Le musée exposera les planches réalisées par les bédéistes à côté des oeuvres qui les auront inspirés.

L’exposition sera immortalisée dans un ouvrage qui réunira les oeuvres choisies par les illustrateurs et leurs créations inédites, ce qui lui permettra de rayonner à l’extérieur des murs de l’institution muséale montréalaise.

Ce projet artistique représente une belle occasion pour l’ensemble des joueurs du milieu de la bande dessinée, qui a longtemps souffert d’un déficit de crédibilité, et ce, tant dans le domaine de la littérature que dans celui des arts.

«Notre milieu aura attendu longtemps une telle reconnaissance, a souligné Frédéric Gauthier par voie de communiqué. Non seulement devient-elle réalité, mais elle se fait de plus en grande.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.