Soutenez

Coup d’envoi pluvieux à Cannes

Photo: Todd Williamson/AP
Rania Hoballah - Métro France

Le 66e Festival du film de Cannes a débuté hier avec l’arrivée d’une pléiade de célébrités venues se presser sur le tapis rouge.

Lancé sous la houlette de Steven Spielberg, sympathique président du jury, le festival a commencé sous la pluie. Un désagrément qui n’a pas semblé perturber le réalisateur de E.T., visiblement ravi d’être là.

«Je n’ai jamais pu remplir ce rôle auparavant, car j’ai toujours été occupé à travailler, a affirmé M. Spielberg. Je suis enchanté de pouvoir célébrer le cinéma pendant ces deux semaines.»

À ses côtés, Nicole Kidman, Daniel Auteuil, Christoph Waltz, Ang Lee, Cristian Mungiu, Vidya Balan, Lynne Ramsay et Naomi Kawaze, les membres du jury, semblaient tous sur la même longueur d’onde. «On contribue à un festival qui nous a tellement donné, expliquait Nicole Kidman. Au final, la Palme d’or, c’est juste l’opinion subjective de neuf personnes.»

[pullquote]

«Un prix, c’est un peu comme une bonne thérapie, c’est le résultat d’un bon tra­vail entre un patient et son psy», ironisait Christoph Waltz, qui reçu le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2009 pour Inglourious Basterds.

C’est sous une pluie battante que les stars ont ensuite foulé le tapis rouge trempé et monté les mythiques mar­ches. L’apparition de Leonar­do DiCaprio, le héros de Gatsby, film de Baz Luhrmann présenté en ouverture, a presque provoqué une émeute. Il était accompagné de Carey Mulligan et de Tobey Maguire. Gros succès aussi pour le jury, qui a bravé la pluie pour se rendre au Palais des Festivals.

Audrey Tautou a prononcé un discours d’ouverture assez classique. «C’est le plus grand honneur qu’il m’ait été donné dans ma vie que de vous accueillir pour ce 66e Festival de Cannes; j’en tremble…» a lancé la maîtresse de cérémonie, plutôt à l’aise dans cet exercice.

«Si je vibre autant, c’est pour toutes les promesses qui vont s’offrir à nous durant ces 10 jours. Pour ce voyage sous toutes les latitudes, aucun vaccin n’est recommandé», a poursuivi la comédienne, qui a appelé les festivaliers à s’exprimer : «On veut du tweet!»

Accueilli par une longue ovation, Spielberg a rappelé qu’il avait grandi avec Cannes. «J’ai 66 ans, comme le Festival!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.