Soutenez

Cette semaine on craque pour: Game of Thrones, Banlieue la nuit, 22/11/63 de Stephen King…

Photo: Luce TG

Cette semaine, on craque pour… Le neuvième épisode de Game of Thrones, le site Banlieue la nuit, 22/11/63 de Stephen King, Grain de ciel, How To Survive A Plague, les vêtements et accessoires Young Ghosts Clothing et True Blood.

Art-7e-ciel-GameoT1. Le neuvième épisode de Game of Thrones
ATTENTION! ATTENTION! CE PARAGRAPHE RÉVÈLE LE PUNCH DU PLUS RÉCENT ÉPISODE DE GAME OF THRONES. Ah, la réception après un mariage, un moment magique où les nouveaux époux peuvent célébrer leur union avec les gens qu’ils aiment. Sauf dans le monde de George R.R. Martin, où les membres prédominants d’une famille peuvent être sauvagement abattus en l’espace de quelques minutes. Une reine ENCEINTE, un jeune roi, une mère maladroite mais aimante, pas de problème. Pas très gentil, le surveillant d’école dans Harry Potter. Les créateurs de la version télévisuelle de Game of Thrones, tout comme l’auteur des livres, n’hésitent pas une seconde à se débarrasser de personnages importants. Même si cette façon de faire peut être déstabilisante, elle est en grande partie ce qui rend la série si intéressante.
Disponible sur HBO. (Mathieu Horth-Gagné)

Art-7e-ciel-Banlieue-copie-decran-22. Le site Banlieue la nuit
Enfin! On peut démystifier le 450 la nuit, vécu par ses fêtards et ses travailleurs de nuit: ces gens qui vivent, le soleil couché, sur les rives sud et nord de Montréal. Dans un projet web magnifique, les journalistes Simon Coutu, Marie-Ève Maheu, Marie-Ève Tremblay de Radio-Canada Rive-Nord | Rive-Sud allient vidéos, entrevues et faits inédits pour nous présenter des villes, des habitudes et des personnages hétéroclites. Danseurs, chauffeurs d’autobus, adolescents vagabonds: autant de personnages que d’histoires différentes pour comprendre ce qui anime la vie nocturne au bout des lignes jaune et orange.
En ligne: banlieuelanuit.radio-canada.ca (Philippe-Vincent Foisy)

Art-7e-ciel-King3. 22/11/63 de Stephen King
La nouvelle brique de Stephen King a tout pour plaire: voyage dans le temps, atterrissage dans une époque universellement jugée fascinante, personnage principal super attachant, thématique historico-politique captivante, parcelles d’humour, oui, d’amour aussi, et, bien sûr, grande dose d’étrangeté. Abordant le principe de l’effet papillon, le maître de l’horreur plonge dans l’Amérique de la fin des années 1950. Plus précisément, il part du 9 septembre 1958 à 11 h 58 pour se frayer un chemin au fil des années qui, théoriquement, doivent mener au tristement célèbre 22 novembre 1963, jour de l’assassinat de JFK. Tandis que son héros lutte pour changer un passé «qui ne veut être pas changé», qu’il danse le madison avec la belle Sadie et qu’il tente de comprendre ce que diantre peut bien être un «Jimla», King s’interroge subtilement sur la question: «Était-ce vraiment mieux avant?»
22/11/63, en librairie aux éditions Albin Michel. (Natalia Wysocka)

Art-7e-ciel-Grain-de-ciel_C1004. Grain de ciel
Quoi de plus estival qu’un ciel rempli de cerfs-volants? Demain et dimanche, comme chaque année, ceux-ci envahiront le terrain de la TOHU pour le rassemblement familial Grain de ciel. Atelier de création, vol libre de cerfs-volants, spectacles, maquillage, rallyes, une multitudes d’activités seront offertes aux petits et aux grands. Un moment toujours très festif et coloré qui vaut le détour, qu’il fasse beau ou moins beau, car ce n’est pas un éventuel mauvais temps qui arrêtera les cerfs-volants!
À la Tohu samedi et dimanche de 10h à 17h. (Jessica Émond-Ferrat)

Art-7eciel-How-To-Survive-a-Plague5. How To Survive A Plague
C’était l’époque «où les hôpitaux jetaient les corps des patients qui mouraient des complications du sida dans des sacs à ordures», se souvient une infirmière, la voix brisée. Une époque où les citoyens américains atteints du VIH étaient traités comme des moins que rien. Une époque où Reagan, puis Bush père, conseillaient à ceux qui tombaient malades «de changer de mode de vie». Refusant de se laisser démolir, les membres d’ACT UP ont alors uni leurs forces et se sont battus pour faire valoir les principes de base d’un système de santé moderne, accessible et universel. Dans ce film qui s’est retrouvé dans la course à l’Oscar du Meilleur documentaire, David France retrace ces luttes, ainsi que les guerres intestines et les victoires de l’association. Il met aussi en lumière le changement des mentalités. Des mentalités qui, heureusement, ont évolué, même si tout est loin d’être gagné…
How To Survive A Plague, présentement en DVD. (Natalia Wysocka)

Young Ghosts Clothing6. Les vêtements et accessoires Young Ghosts Clothing
Le style urbain un peu badass de leurs t-shirts graphiques a séduit des artistes comme Carly Rae Jepsen ou Josh Ramsay de Marianas Trench, en plus des animateurs Phoebe Dykstra, Jesse Giddings, Naomi Kyle et Sébastien Diaz, pour n’en nommer que quelques-uns. Leur mantra: démocratiser l’art et la mode. C’est ainsi que le projet des membres de Young Ghosts, David Brown et Nicolas Denis, qui n’était, à l’été 2011, qu’un simple passe-temps, est en passe de devenir un vrai succès made in Montréal. Ce printemps, ils ont accueilli un nouveau partenaire, Jay Changizi, en plus d’élargir leur gamme avec des sacs et des casquettes.
En ligne: Young Ghosts Clothing (Jessica Dostie)

Art-7e-ciel-True-Blood_C1007. True Blood
Chaque fois qu’une nouvelle saison de True Blood sort en DVD, ça recommence. Comme les accros du «V» de la série ne peuvent résister au sang des vampires, on ne peut s’empêcher de replonger avec un plaisir coupable dans l’univers fantastique de Bon Temps, et ce, même si les intrigues sont de plus en plus tirées par les cheveux, même si vraisemblablement les créateurs ne savent plus quoi inventer… Pour une raison qu’on ignore, le charme fonctionne toujours. Peut-être à cause des personnages et de leurs interprètes qu’on adore toujours autant, on ne peut s’empêcher d’écouter en rafale les aventures de Sookie, de Bill et des autres. Et avec un dernier épisode qui tient en haleine comme celui de la saison 5 (on ne vous dit rien de plus), pas de doute qu’on sera au rendez-vous pour la sixième!
True Blood, présentement en DVD. (Jessica Émond-Ferrat)

On se désole pour…

Art-7e-ciel-ENFER-Amanda-Bynes_CCL’acharnement sur les stars en crise
Depuis quelque temps, plusieurs sites et journaux se moquent d’Amanda Bynes, cette actrice qui traverse une très mauvaise passe. Les titres affluent: «Elle a un nouveau nez!» «Elle a été expulsée de son appartement!» Mais pourquoi?! La même chose est arrivée à Britney, à LiLo et à combien d’autres encore. À Amy Winehouse, aussi. Rappelez-vous comment la presse à potins s’est régalée de ces photos d’Amy défoncée, les seins nus, complètement perdue. Ensuite, lorsque la chanteuse a tristement rejoint le club des 27, l’hypocrisie a éclaté: «Ah! Pauvre fille! Quel gâchis! Elle faisait de la si bonne musique!» Oui, elle faisait de la *&!** de bonne musique, mais tandis qu’elle était encore en mesure d’en faire, tandis qu’elle était encore vivante, plusieurs ont préféré mettre de l’avant ses humiliations publiques, ses poses trash, sa déconfiture. Ahhh. On regarde ces artistes, on titre gros comme ça sur leurs problèmes. On se rassure en se disant, OK, ouf, ce n’est pas moi, c’est quelqu’un de célèbre. Mais au fond, leur dérape, c’est n’est pas seulement la leur. C’est aussi celle de tous ceux qui s’en délectent. (Natalia Wysocka)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.