Soutenez

Francos: un moment particulier pour Ariane Moffatt

Photo: FrancoFolies

MONTRÉAL – Ariane Moffatt ne réalise pas tout à fait que les FrancoFolies représentent son dernier saut sur scène pour elle avant un long congé consacré à la vie familiale.

L’auteure-compositrice-interprète mettait la touche finale dans l’avant-midi, jeudi, à une prestation qui conclura sa tournée «MA» dans le cadre du grand spectacle extérieur d’ouverture des FrancoFolies de Montréal.

Ce jeudi soir, elle se produit dans une distribution féminine composée de Fanny Bloom, La Grande Sophie et Marie-Pierre Arthur, bien que des artistes invités de la gente masculine seront de la partie.

«C’est une thématique (du programmateur) Laurent Saulnier qui veut mettre en lumière la qualité des auteurs-compositeurs féminines. C’est sympathique de tous nous rassembler. Il y a une symbolique d’amitié, c’était pas difficile de nous réunir», a-t-elle évoqué.

Elle a parlé de la «relève féminine» qui se succédera sur scène, disant à la blague espérer pouvoir se faire passer comme tel elle aussi «avec sa casquette et ses lunettes fumées».

La chanteuse met fin à une tournée de plus de 80 spectacles qui l’a menée aux quatre coins du Québec, au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Belgique et en France.

Elle a dit notamment se réjouir de rejouer des pièces d’«Aquanaute» — son premier album et son premier show aux Francos en 2002 —, en compagnie de musiciens avec qui elle a joué toutes ces années.

Elle promet aussi un aspect visuel particulier, avec une captation par un bon nombre de caméras sur scène. La chanteuse s’est offert un «one-night stand» avec les boîtes montréalaises Geodezik et Vyv.

Plongée profondément dans la création de ce spectacle ces dernières semaines, Ariane Moffatt a confié ne pas avoir trop songé au congé qui se profile.

Elle a fait valoir que ce qui l’attend à la maison est «pas mal beau aussi», avec ces jumeaux auxquels donnera naissance sa compagne cet été.

Les FrancoFolies se poursuivront jusqu’au 22 juin, alors qu’Ariane Moffatt prendra aussi part lundi prochain au grand spectacle gratuit soulignant les 25 ans des Francos sur la place des Festivals.

Outre Ariane Moffatt, les noms de Marjo, Lisa LeBlanc, Laurence Jalbert et Mara Tremblay ont été ajoutés à la liste d’artistes du grand rendez-vous anniversaire.

FrancoFolies

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.