Soutenez

Élémentaire, Emma Watson

Photo: Alliance films

La pétillante actrice anglaise Emma Watson joue une gentille tête à claques californienne dans The Bling Ring de Sofia Coppola, qui sort en salle aujourd’hui. Métro l’a rencontrée à Cannes.

Elle est bel et bien tournée, la page Harry Potter. Après avoir passé la moitié de sa vie à jouer Hermione, Emma Watson, 23 ans, n’a plus rien de l’intello un peu pimbêche de la bande. Venue à Cannes présenter The Bling Ring, la jeune fille a gardé son amabilité et sa politesse toutes britanniques. Mais quelque chose dans la pose – les pieds nus sur le fauteuil, les tics de langage, l’agent nerveux derrière le rideau – donnent à penser qu’elle s’est un peu… américanisée. Un reste de son rôle dans The Bling Ring?

Une Anglaise à Los Angeles


Emma Watson y joue Nicki, une ado calibrée L.A., élevée par une mère hippie, qui va chaparder dans les maisons des stars pour s’approprier un peu de poussière d’étoile. «C’était très amusant pour moi de jouer un personnage aussi extravagant, sourit-elle, parce que je suis très anglaise, et que ce monde est assez éloigné du mien.» Elle s’est alors plongée dans le bain : «J’ai beaucoup travaillé mon accent, j’ai regardé des heures de télé-réalité, des vidéos de Paris Hilton et Kim Kardashian, ça m’a aidée à ajuster mes gestes.»

La célébrité vue de l’extérieur


Nicki est une ado fascinée par les célébrités, et Emma Watson a été une ado célèbre : la mise en abyme avait de quoi réjouir l’actrice. «Il y a un mystère autour des célébrités, dit-elle, après avoir longuement contemplé ses orteils. Une image glamour, exclusive, qui fascine. C’est une culture de notre temps, mais la vérité est bien moins excitante. Les gens voient surtout ma vie à travers des images, ce ne sont que des instantanés choisis. En vérité, ma vie est tout à fait normale, avec ses imperfections. Mais je peux comprendre qu’on en ait une vision déformée.» La maison de Paris Hilton, qui apparaît dans le film, elle est aussi déformée? Emma pouffe et retrouve son naturel : «C’est un endroit assez surréaliste, non? C’était incroyable de pouvoir filmer là-bas. Sa déco d’intérieur n’est pas vraiment mon style, mais c’est parfaitement raccord avec ce qu’elle est!»

Bientôt chez Aronofsky 


Son expérience avec Sofia Coppola ne lui laisse que de bons souvenirs. «Travailler avec elle a fait de moi une meilleure actrice, et interpréter Nicki a fait de moi une meilleure personne. Je pense que m’être glissée dans sa peau va m’aider dans ma vie quotidienne, d’une façon ou d’une autre.» Et Miss Watson gardera encore un peu son accent américain, puisqu’elle sera bientôt à l’affiche de Noah, le prochain film de Darren Aronofsky.

The Bling Ring
En salle dès vendredi

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Q4LzhgExvrc&w=640&h=360]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.