Soutenez

Fantasia 2013 en six points marquants

Il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas ressentir une grande fébrilité en écoutant l’équipe de Fantasia dévoiler ce qu’elle nous réserve, année après année. Les films sont tour à tour qualifiés d’«incroyables», d’«expérience la plus terrifiante que vous ayez jamais vécue» et d’œuvres durant la projection desquelles les salles vont «trembler jusque dans leurs fondations». Comment résister?
Après le dévoilement évidemment énergique de la programmation de la 17e édition qui a eu lieu hier, voici 6 éléments à retenir.

Le programme papier a toujours la taille d’un annuaire téléphonique
«Un quoi?» se demandent peut-être les plus jeunes de nos lecteurs. Un annuaire. Cette chose antique, épaisse, avec des numéros de téléphone dedans. «Mais notre programme est bien plus excitant et instructif que ça!» promet Mitch Davis. Le codirecteur du festival rappelle aussi que les dimensions titanesques de la chose démontrent bien «la variété qui règne à Fantasialand». Parmi les films qui y sont décrits avec précision et passion, vous pourrez lire la présentation de Shield of Straw, de Takashi Miike, qui sera projeté en ouverture.

Le Fantastique week-end revient pour une cinquième année
Durant le Fantastique week-end, les festivaliers sont conviés à assister à des projections de courts métrages québécois. Fantastique! Isabelle Gauvreau, directrice de la programmation, s’est d’ailleurs réjouie de l’ampleur que prend l’événement. Dix programmes de courts seront projetés du 26 au 28 juillet à la Cinémathèque. Parmi le lot, on nous promet un joyeux moment avec Joyeux festin, faux docu signé Yannick Savard, qui raconte l’histoire d’un gars qui se fait prescrire du McDo pour guérir d’une maladie. Vivement le week-end.

Les longs métrages québécois sont au nombre de six
Du 18 juillet au 6 août – dates durant lesquelles se tiendra Fantasia, on ne vous l’avait pas encore précisé, pardon – plus de 120 longs métrages seront projetés. Six d’entre eux sont québécois. On savait déjà que 4 soldats, de l’inimitable Robert Morin, serait de la partie, mais les cinéphiles pourront aussi voir en première mondiale la version restaurée d’Un zoo la nuit, de Jean-Claude Lauzon. Marc Lamothe, codirecteur du festival, a signalé que ceux qui avaient encore leur copie VHS pourraient donc la ranger au placard. Tiens.

La «fin du monde» vue par Edgar Wright sera présentée en fin de festival
Lorsque le film de clôture a été annoncé hier, plusieurs personnes rassemblées à la conférence ont poussé un petit cri de joie. C’est en effet à The World’s End, le nouveau film d’Edgar Wright, qu’est revenu l’honneur. Si vous connaissez le travail du réalisateur british, qui nous a donné des petits chefs-d’œuvre de comédies tels que Scott Pilgrim vs. the World et l’imbattable film de zombies Shaun of the Dead, vous avez sûrement eu une réaction semblable, non?

Des invités de marque et des habitués (de marque aussi) seront sur place
Comme le veut la tradition, moult projections se feront en présence d’artisans. Cette année, vous pourrez notamment rencontrer Don Mancini, l’homme qui a scénarisé ou coscénarisé tous les films de la série Chucky (!). Il sera là pour accompagner son nouveau-né, Curse of Chucky. Sinon, le réalisateur Mike Mendez qui, comme l’a rappelé Mitch Davis, est un habitué du festival depuis qu’il y a présenté The Convent, sera de retour pour le dévoilement de son Big Ass Spider (re-!).

Le documentaire dont tout le monde parle, mettant en scène The National, sera projeté
Dans Mistaken for Strangers, le réalisateur Tom Berninger suit en tournée The National, le groupe de son frère Matt Berninger. Comme on le sait, ce dernier donne dans l’indie rock mélancolique. Mais Tom, un tripeux de métal, trouve que tout ce qui tombe sous l’étiquette «indie rock» c’est de la «m*rde prétentieuse». On imagine le clash qui survient lorsque l’un tourne un docu sur l’autre… Pitchfork a écrit que le film était aussi drôle que Spinal Tap. On pourra voir sous peu s’il a dit vrai.

Pour plus d’information, visitez le site du festival Fantasia 2013

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.