MONTRÉAL – Lorsque la Baie-James fait parler d’elle, il est bien souvent question de développement économique et d’exploitation des ressources naturelles. Deux documentaristes se donnent maintenant comme mandat de mieux faire connaître la scène culturelle de la région, son potentiel touristique et les dossiers sociaux qui l’animent.

«Nous voulons faire découvrir une région méconnue par bon nombre de Québécois. Nous souhaitons sortir du discours économique pour plutôt permettre aux gens de rencontrer des personnalités singulières de la Baie-James et offrir une autre vision de cette contrée énigmatique», confie avec enthousiasme Lisa-Marie Lampron, productrice exécutive de la série documentaire «Focus Baie-James», qui travaille de pair avec le réalisateur Lloyd Pasqualetti.

Dans le cadre du projet, les documentaristes suivront les péripéties de deux photographes montréalais qui iront à la rencontre d’acteurs sociaux de la région. La Baie-James sera présentée à travers ces rencontres, mais aussi les images des deux photographes.

«Nous aimons bien le contraste qui sera créé par la présence de ces deux urbains qui partent à la découverte d’une région éloignée. Les téléspectateurs seront charmés par les décors que nous allons présenter, les grands espaces, et le sentiment de liberté qui habite ces lieux», souligne Mme Lampron.

Il sera entre autres possible de découvrir le village d’Oujé-Bougoumou, révèle la productrice. «C’est un village reconnu par les Nations unies pour son architecture et son urbanisme durable. C’est un trésor que nous voulons faire découvrir», confie la productrice.

Le tournage de la série est actuellement en cours dans plusieurs villes de la Baie-James. Les documentaristes comptent arpenter le territoire du nord au sud et d’est en ouest, lors du tournage qui doit durer plusieurs semaines. La série doit être diffusée au Canal savoir en 2014.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!