Outnow Les morts-vivants de Walking Dead n’ont pas que du mauvais.

Grantville, à 80 km au sud-ouest d’Atlanta, était devenue une ville fantôme. Le tournage de The Walking Dead l’a ramenée à la vie : des retombées économiques positives pour l’État de Géorgie, qui en a bien besoin.

Depuis la fermeture de son usine de coton, la petite ville de Grantville a sombré. Des familles entières ont quitté la ville, ne laissant derrière elles que des décombres, une économie moribonde et 3 000 habitants. Le lieu de tournage idéal pour une série apocalyptique comme The Walking Dead, qui y a posé ses caméras.

Plusieurs scènes finales de la troisième saison y ont été tournées, en particulier l’épisode intitulé Clear. Alors que la production garde secrète les lieux de tournage jusqu’à la diffusion des épisodes, elle a contribué à redynamiser Grantville, comme le rapporte le Hollywood Reporter.

Aujourd’hui, des visiteurs du monde entier se pressent chaque samedi sur les lieux. Le maire de Grantville, Jim Sells, organise lui-même des visites guidées gratuites, même s’il avoue ne pas comprendre l’ampleur du phénomène : «Personne n’est venu après qu’on a  eu tourné ici le film Lawless (NDLR : réalisé par John Hillcoat et mettant en scène Shia LaBeouf)», remarque-t-il.

Le maire raconte que la production a mis quatre heures seulement à transformer un vieux dépôt en restaurant où les personnages de la série ont dégommé quelques zombies. Le passage des trains a parfois interrompu des scènes puisque, comme le dit Jim Sells, «les chemins de fer n’ont pas les mêmes horaires que les équipes de tournage!»

D’autres petites villes des alentours ont bénéficié de «l’effet Walking Dead», notamment Senoia, rebaptisée Woodbury dans la série. Des visites sont organisées chaque week-end à Atlanta et à Haralson. Jim Sells espère que ce regain d’attention se maintiendra après la série et que sa ville attirera toujours plus de monde, comme ç’a été le cas pour Albuquerque après le tournage de Breaking Bad.

Les caméras de Dumb and Dumber 2, avec Jim Carrey et Jeff Daniels, se sont d’ailleurs posées à Grantville le mois dernier.

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus