MONTRÉAL – Les élèves des cégeps sont invités à choisir leur film québécois favori de l’année 2013 parmi cinq finalistes qu’ils seront appelés à découvrir au cours des prochaines semaines.

«Diego Star» de Frédérick Pelletier, «Gabrielle» de Louise Archambault, «Le Démantèlement» de Sébastien Pilote, «Le Météore» de François Delisle et «Vic + Flo ont vu un ours» de Denis Côté sont les cinq finalistes pour le Prix collégial du cinéma québécois, qui sera décerné le 22 mars prochain.

Le prix, qui en est à sa troisième année, a déjà été remporté par Xavier Dolan en 2013 pour «Laurence Anyways» et par Stéphane Lafleur en 2012 pour «En terrains connus».

La comédienne Micheline Lanctôt agit à titre de marraine de l’événement depuis ses débuts.

Les films finalistes seront maintenant vus par les étudiants des 39 cégeps participants et un gagnant, qui se verra remettre une bourse de 3 000 $, sera choisi après des délibérations nationales qui se dérouleront à Québec les 21 et 22 mars prochain.

Par ailleurs, le 21 février, dans le cadre des 5 à 7 des Rendez-vous du cinéma québécois, des étudiants pourront discuter avec les artisans des cinq films finalistes à la Cinémathèque Québécoise.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!