Wikipédia Le premier tome de l'encyclopédie. Le projet entier contiendra plus d’un million de pages.

Il fait partie des dix sites internet les plus populaires et bien des étudiants se préparant à un examen le considèrent comme leur sauveur. Mais Wikipédia songe à toucher à l’imprimé et mettre sur papier ses 4 millions d’articles en anglais. Les tomes cumuleraient plus d’un million de pages.

Cette campagne de sociofinancement a été créée par PediaPress, un service en ligne qui imprime et expédie «des livres personnalisés à partir de contenus wiki». L’encyclopédie serait présentée dans le monde entier et pourrait avoir des ajouts. Métro s’est entretenu avec un porte-parole de PediaPress.

Wikipédia a rendu les encyclopédies obsolètes en rendant accessible le contenu en ligne. Pourquoi retourner à l’imprimé?
Nous voyons ça comme un projet artistique. Nous voulons visualiser les médias électroniques, avec toutes leurs mises à jour et leur variété, pour montrer toute l’étendue du travail de 20 millions d’éditeurs. Nous voulons que les gens se rendent compte de la taille immense que ça représente.

Comment les gens pourront-ils en profiter?
Premièrement, nous présenterons les tomes d’encyclopédie à la conférence Wikipédia qui a lieu plus tard cette année. Puis, il y aura une série d’expositions ouvertes au public. Nous arrêterons d’imprimer des ajouts et nous donnerons les tomes à une bibliothèque pour que les générations futures comprennent comment nous fonctionnions.

Corrigerez-vous les textes ou allez-vous inclure toutes les erreurs?
Nous voulons représenter Wikipédia tel que le site est présentement, incluant les pages incomplètes ou vandalisées. L’encyclopédie papier ne servira pas de ressource pour les professionnels de la santé ou les ingénieurs. Il s’agit davantage d’un concept et nous n’y toucherons pas.

Comment allez-vous transporter ce livre d’un million de pages sans vous blesser le dos?
Ça sera effectivement difficile à transporter, mais nous imprimerons l’encyclopédie en 1000 tomes qui seront déplacés avec des palettes. Tout tiendra sur une seule tablette.

PediaPress

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!