Soutenez

Le début de la fin de Mad Men

Photo: AMC

Tandis que commence dimanche la septième et dernière saison de Mad Men, Métro s’entretient avec le créateur de la série Matt Weiner et les acteurs Jon Hamm et Elisabeth Moss.

La fin de l’ère Mad Men est proche. Et le créateur de la populaire série télévisée se garde bien de donner le moindre détail sur la conclusion. Avec le début de la diffusion, dimanche, de la première moitié de la septième et dernière saison – la deuxième moitié sera en ondes au printemps 2015 –, Weiner se fait avare de commentaires. Mais il a quand même livré ses impressions à Métro.

Comment arrivez-vous à garder une telle aura de mystère autour de Mad Men?
Vous savez, les journalistes ont compris que les fans n’aimaient pas qu’on leur vende des punchs. Juste ça, ç’a beaucoup aidé. Le plus difficile, c’est de demander aux acteurs qui font des apparitions – donc qui ne sont pas de la distribution officielle –, de rester silencieux sur leur participation. Souvent, ils sont si heureux d’avoir tourné avec nous qu’ils veulent le crier sur tous les toits! Je leur dis d’attendre et que nous ferons tout pour mousser leur travail quand le temps sera venu. Je les menace, mais ce n’est jamais violent! Je n’ai pas tant d’influence que ça! Le mystère autour de Mad Men, c’est ce qui a fait sa marque de commerce.

Avez-vous réfléchi à ce qui pourrait arriver à vos personnages après le dernier épisode?
Non. Je n’ai réfléchi qu’à ce qu’ils seront lors du dernier épisode. À ce qu’ils laisseront aux spectateurs quand tout sera terminé. Pour moi, c’est permanent. Comme s’ils étaient figés à jamais.

[pullquote]

Savez-vous ce qui vous attend après Mad Men?
Non. Je crois que je le saurai seulement quand tout sera terminé et que la poussière sera retombée. Ça fait très longtemps que je n’ai pas pris de vacances! J’ai fait un film entre deux saisons. Il sortira d’ailleurs cet été, après la première moitié de la septième saison. Pour ce qui est de mon avenir, ça reste flou. J’aimerais bien continuer à faire de la télé. C’est une carrière de rêve. Mais je suis bien conscient qu’il n’y aura rien d’aussi fort que Mad Men.

Comment cette série a-t-elle changé votre vie?
C’est incalculable. Sur le plan créatif, ça m’a poussé plus loin que je n’aurais pu l’imaginer. J’ai eu la chance de réaliser et de produire, de comprendre comment fonctionnait cette industrie. J’ai appris tellement de choses sur les États-Unis et encore plus sur moi-même. Toute ma vie a changé. Et j’ai fait état de ces changements dans le scénario de Mad Men. Il y a beaucoup de mes expériences là-dedans. Mais je peux vous dire que je ne suis pas Don Draper! [Rires]
John Hamm

Jon Hamm se prépare à tourner la page

Depuis le premier jour où on l’a vu prendre les traits de Don Draper, il y a sept ans, la vie de Jon Hamm a complètement changé. Et l’acteur en est pleinement conscient. La diffusion de la septième et dernière saison de Mad Men est l’occasion pour Hamm de revenir sur le rôle qui a fait de lui une star. Que dirait-il à Don s’il avait l’occasion de s’asseoir avec lui? «Je crois que nous discuterions de la vie, explique simplement l’acteur. Je crois qu’il serait question de famille, de nos expériences. Je lui dirais de se prendre en main.»

Et une fois que Mad Men sera bel et bien chose du passé, qu’aura Jon Hamm en tête? Peut-être voudra-t-il se glisser une toute dernière fois dans la peau de Draper… «Je vais boire un verre de scotch, m’asseoir, regarder par la fenêtre et on va me prendre en photo, rigole-t-il. Sérieusement, je n’en ai pas la moindre idée. C’est encore loin devant moi. Je sais que ce sera très difficile de dire au revoir à ce personnage, mais toute bonne chose a une fin. Mad Men ne fait pas exception.»

Elisabeth Moss

Elisabeth Moss regarde devant

Pendant six saisons, Mad Men a suivi la carrière de Don Draper. Mais la série a aussi sa «Mad Woman» en Peggy Olson, incarnée par Elisabeth Moss. Ce personnage est tellement au centre de l’intrique que quelques fans vont même jusqu’à dire que toute la série – qui commence après tout par le premier jour de Peggy au travail – tourne davantage autour d’elle que de Don. Une théorie amplifiée par le fait que la série s’attarde aux changements culturels des années 1960.

Bien que flattée par cette idée, la principale intéressée ne l’adopte pas. «C’est une série à propos de Don Draper, souligne Moss. C’est lui le personnage central. Il faudrait vraiment vouloir brouiller les cartes pour dire le contraire.»

Avec la série qui tire à sa fin, que souhaite l’actrice pour son personnage? Que Peggy ne fasse pas que suivre les traces de Don Draper. «J’espère qu’elle trouvera sa voie, dit-elle. Je crois qu’elle fera sa place et qu’elle sera heureuse. Je veux qu’elle travaille et je veux qu’elle ait du succès dans sa carrière. Je dis ça parce que je m’identifie à elle et que je souhaite ce qu’elle souhaite. J’espère qu’elle y arrivera.»

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=lCyrxiGpGSQ]
Mad Men – Saison 7
À AMC
Dès dimanche à 22 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.