Soutenez

Pierre Lapointe, Ingrid St-Pierre et Vincent Vallières aux Francos

Photo: Collaboration spéciale

Un hommage à Serge Fiori ouvrira les 26es FrancoFolies, alors qu’un hommage à Serge Reggiani, par Isabelle Boulay, les clora.

Pierre Lapointe parmi les statues du musée Grévin (20 juin), Ingrid St-Pierre accompagnée de l’ensemble I Musici au Théâtre Maisonneuve (14 juin), Vincent Vallières (15 juin), Alex Nevsky (17 juin) et Émilie Simon (18 juin) sur la scène du Club Soda; voilà quelques-uns des concerts qui seront proposés dans la programmation en salle des FrancoFolies de Montréal, dévoilée mardi.

Mais avant toute chose, c’est un hommage à Serge Fiori, Fioritudes, qui ouvrira le bal des concerts en salle le 13 juin. L’ancien leader d’Harmonium ne donnant toujours pas de spectacles, malgré la sortie récente de son premier album en 28 ans, ce sont d’autres artistes qui interpréteront ses pièces: Marie-Pierre Arthur, Catherine Major, Antoine Gratton et Alexandre Désilets seront du nombre.

En clôture, le 21 juin, le concert Merci Serge Reggiani mettra en lumière les pièces du chanteur et comédien, ici chantées par Isabelle Boulay et ses invités, dont fera notamment partie Philippe B.

Ce dernier, qui lance prochainement son nouvel album Ornithologie, la nuit, en proposera les pièces sur la scène du Gesù le 19 juin. «C’est une salle de Montréal vraiment cool dans laquelle je n’ai encore jamais joué, une petite salle que j’aime beaucoup», a dit ce dernier à Métro. Diane Tell (14 juin) Renée Martel (15 juin), Keith Kouna (18 juin) et Carmen Maria Vega – pour la première fois à Montréal, avec son hommage à Boris Vian (20 et 21 juin) – fouleront également les planches de cette salle.

Le Métropolis accueillera notamment sur sa scène Radio Radio, qui jouera les pièces de son récent album Ej feel zoo, le 17 juin; le groupe français Fauve le 21 juin; et les bien-aimées sœurs Boulay y offriront un spectacle en compagnie de l’ensemble vocal Les Voix Ferrées.

Plusieurs concerts seront proposés au Club Soda, où se succéderont Koriass en version orchestrale (13 juin), Corneille et son sixième album solo, Entre Nord et Sud (14 juin), Vincent Vallières (15 juin), Alex Nevsky (17 juin) et Émilie Simon (18 juin) pour ne nommer que ceux-là. Ce sera aussi l’occasion de voir, pour la première fois aux Francos le 19 juin, le groupe français La rue Kétanou.

Michel Faubert, qui n’avait pas été en solo aux FrancoFolies depuis 2007, offrira un spectacle en programme double avec Tire le coyote le 21 juin à L’Astral. La veille, c’est Philémon Cimon et Grenadine qui se produiront sur cette scène.

Valérie Carpentier, Karim Ouellet, Grand Corps Malade, Catherine Ringer, Ima, Zaz, Rachid Taha, Les Hay Babies, Dead Obies et Jason Bajada font aussi partie de la programmation des prochaines FrancoFolies, dont l’intégralité est disponible dès maintenant sur le site web francofolies.com.

Les billets pour les spectacles en salle seront mis en vente demain midi. La 26e édition des FrancoFolies se tiendra du 12 au 22 juin. La programmation extérieure sera annoncée le 27 mai.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.