Soutenez

L’art à la mer

Photo: Jason deCaires Taylor
Anthony Johnson - Metro News World

Un musée d’art devenu aquatique
Au cours des cinq dernières années, le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor a transformé une partie du littoral du Mexique et de la Grenade en une galerie d’art sous-marine. Taylor, 39 ans, a produit des statues grandeur nature, qu’il a submergées sous 9m d’eau. Son travail figure dans le nouvel ouvrage The Underwater Museum, publié par Chronicle Books.

Entrevue avec Jason deCaires Taylor, sculpteur de 39 ans, de Canterbury, en Angleterre, vivant à Lanzarote, en Espagne

Pourquoi avoir mis vos sculptures sous l’eau?
J’ai commencé à explorer la façon dont je pourrais inscrire mes sculptures dans une approche plus durable. Étant moi-même plongeur, je suis témoin de la disparition des récifs coralliens et je me sens obligé d’agir pour les préserver. Un récif artificiel – autour duquel la vie marine (et touristique) gravite – était la manière parfaite pour que l’art aide la planète de façon éducative et pratique.

Aider? Comment?
Le récif accueille les poissons et le corail, et les statues humaines illustrent le concept du réchauffement climatique. Cette rencontre entre l’art et le corail – une sorte de régénération visuelle – peut susciter un sentiment d’espoir.

Qu’est-ce que ça évoque?
La surprise et l’excitation. Le concept de musée sous-marin est à l’opposé de l’expérience que permet un musée traditionnel. Les jours de grand vent, la visibilité est faible, et les statues deviennent une présence floue et inquiétante. Quand les conditions sont bonnes, vous pouvez voir des couleurs magnifiques se refléter sur leur surface.

Qu’est-ce que ce projet vous a appris?
Que la vie sous la mer est très difficile à prédire. J’ai dû chercher énormément pour trouver les bons matériaux et les bons endroits afin que le récif puisse se répandre avec succès.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.