Soutenez

Only Lovers Left Alive: entretien avec le vampire Tom Hiddleston

Photo: collaboration spéciale

L’acteur britannique Tom Hiddleston personnifie un vampire dans Only Lovers Left Alive.

Tom Hiddleston forme une paire vampirique avec Tilda Swinton dans Only Lovers Left Alive (Les derniers amants). Le film, réalisé par Jim Jarmusch, amène le genre à mille lieues de la série Twilight. Dans le long métrage, Hiddleston et Swinton se glissent dans la peau de deux suceurs de sang lunatiques et obsédés par la musique ne pouvant vivre l’un sans l’autre. Métro s’est entretenu avec l’acteur britannique.

Avez-vous hésité avant de dire oui à un film de vampires?
Pas du tout. J’ai mordu à pleines dents dans la proposition! J’ai rencontré Jim Jarmusch en novembre 2011, alors que je venais de terminer le tournage d’Avangers. J’étais à New York pour la première de War Horse et je m’apprêtais à tourner Shakespeare pour la chaîne PBS. J’avais donc joué des superhéros, des guerriers et du Shakespeare… Jim m’a dit: «Je veux porter à l’écran une histoire d’amour entre deux êtres raffinés, aimant la musique et la poésie. Il sera un genre de rock star-scientifique-physicien, et elle sera une poète. Oh et, en passant, ils seront des vampires!» [Rires] C’était très important pour Jim, pour sa trame narrative, que les personnages soient des vampires. C’est un film sur l’amour, l’acceptation, le temps, la créativité et la mort.

Quand vous avez assisté aux premières représentations, avez-vous été surpris de voir le public rire autant?
C’était très plaisant, en fait. Nous voulions qu’il y ait une légèreté dans tout ça, de l’humour, mais pas de façon trop soulignée. Nous ne voulions pas faire dans l’humour facile. Ça aurait complètement dilué le film. Nous souhaitions traiter des thèmes du film de façon délicate, subtile, raffinée. L’amour, l’acceptation, la musique, la poésie, ce sont des thèmes importants, et nous ne voulions surtout pas faire les choses maladroitement. Jim souhaitait cette légèreté et a utilisé un humour pince-sans-rire pour y parvenir. Voir les spectateurs rire et sourire prouve qu’il a fait mouche.

Vous avez fait, avec beaucoup de facilité, la transition entre ce rôle, le monde fantastique de Marvel et des pièces de Shakespeare. Comment arrivez-vous à passer de l’un à l’autre?
Je ne m’impose pas de limites dans ma vie professionnelle. J’aime toucher à tout. J’apprécie pouvoir passer d’un projet à un autre qui soit complètement différent. Et j’ai horreur des étiquettes. Je ne voudrais surtout pas qu’on parle de moi comme de «celui qui joue du Shakespeare» et encore moins comme «le gars des films de superhéros». C’est pourquoi j’apprécie cette variété. C’est ce qui me garde allumé, je crois. J’ai beaucoup de chance d’avoir participé à autant de projets différents. Il n’y avait qu’un jour qui séparait la fin du tournage à Tanger, au Maroc, de Only Lovers Left Alive, et le début du tournage, de Thor 2. La transition devait se faire très rapidement. J’ai fini de tourner avec Tilda, j’ai sauté dans l’avion, mis mon linge dans la machine à laver une fois arrivé à la maison et, le lendemain, j’étais à Asgard, avec Chris Hemsworth (Thor). J’aime que la vie soit aussi rocambolesque!

Si vous deviez passer une journée avec Tilda Swinton ou Chris Hemsworth, qui choisiriez-vous?
[Rires] Les pas sont très différents, mais j’apprécie danser avec les deux!

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=-TbxI_oRSKI&w=640&h=360]
Only Lovers Left Alive
En salle vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.