Soutenez

Gala Artis: Guylaine Tremblay et Claude Legault encore couronnés

Photo: Yves Provencher/Métro

Comme l’an dernier, Guylaine Tremblay et Claude Legault ont ravi le cœur du public et ont obtenu les titres de Personnalité de l’année lors du 29e Gala Artis, dimanche.

Le public est fidèle: comme l’an dernier, il a porté aux nues l’actrice d’Unité 9 et l’acteur d’Un sur 2. Sanglotant d’émotion, perdant ses mots tant elle était touchée, Guylaine Tremblay, qui a également remporté un prix dans la catégorie Téléséries, a reçu le prix suprême des mains de Janine Sutto. «Vous ne pouvez pas savoir le bonheur que ça me donne de rentrer dans vos vies et dans vos cœurs», a-t-elle déclaré.

Son comparse Claude Legault a lui aussi connu une belle soirée. En plus d’avoir été sacré Personnalité de l’année, l’acteur a remporté un trophée pour son rôle dans la télésérie Un sur 2. Montant sur scène pour recevoir la récompense ultime, il a remercié le public pour tout l’amour qu’il lui donne et a expliqué pourquoi, parfois, il semble si tourmenté. «Si, dans les dernières années, vous m’avez vu avec mon air torturé, c’est parce que [tout ça], c’est plus gros que moi […] C’est pour ça que, des fois, j’ai l’air un peu apeuré. Claude Legault est plus gros que moi. Mais je vous remercie de l’aimer à ce point…»

Bien sûr, c’était une soirée où l’amour du public a maintes fois été souligné. Le gala s’est ouvert avec une vidéo à saveur de science-fiction. On y présentait une série d’auditions visant à trouver un artiste qui serait envoyé sur Mars. Parmi les candidats, on comptait notamment Dave Morrissette, qui tentait de convaincre tout le monde de son passé d’hockeyeur professionnel, et «Luc Picard avec son regard tellement intense». Après l’introduction, toutefois, ce filon a été quelque peu délaissé.

Pour divertir le public, il y a cependant eu plusieurs performances musicales. Nous avons, entre autres, vu Marie-Mai et Adam Cohen, assis sur un divan et vêtus de blanc, interpréter Say Something, du duo new-yorkais A Great Big World, tandis que défilaient des extraits de scènes tristes tirées d’émissions télévisées. Il y a aussi eu un numéro qui a réuni plusieurs candidats de La Voix, dont Yoan Garneau et Rémi Chassé, qui a chanté du Galaxie face à Patrice L’Écuyer. Sinon, comme elle l’avait fait avec Daniel Brière, Ginette Reno a serré la main de l’animateur de la soirée, Mario Tessier, qui, visiblement ravi, a blagué que «la glace était brisée». Comme c’était sa fête, la salle a entonné «Ma chère Ginette, c’est à ton tour…» N. B.: La grande dame ne savait toujours pas si elle chanterait à un prochain match du Canadien contre les Bruins…

Parlant d’anniversaire, c’était aussi celui de la mère d’Éric Salvail. L’animateur, qui a été récompensé dans la catégorie Magazines culturels et talk-shows, surpassant ainsi Véro et les deux Guy (Jodoin et Lepage), a fait monter sa maman sur scène, afin de lui rendre hommage.

Hélène Florent, une favorite du public, a encore une fois fait craquer les foules avec son doublé Toute la vérité–La galère. Très émue, la gagnante de la catégorie Téléséries québécoises a remercié le public «d’aimer si chaleureusement, d’aimer si fidèlement ce qui se fait [en télé] ici». Elle a également salué ses amies de La galère, disant rêver du jour où elles seraient à nouveau réunies.

Le duo des Morrissette a quant à lui offert un avant-goût de son futur show d’humour. «T’as pas annoncé que tu prenais une pause?» a demandé Louis à son épouse, qui s’est «imposée» alors qu’il devait annoncer les nommés. «T’as fait tout ce chiard-là pour une retraite de trois semaines?»

Un autre comique, Martin Matte, gagnant du rôle masculin dans la catégorie Comédies, a félicité ses concurrents, dont Daniel Brière. Avec son ironie-signature, il a d’ailleurs confié que sa famille et lui ne manquaient jamais un épisode des Parent. «Jamais on ne s’est dit: “Là, ça fait sept ans, je pense qu’ils ont fait le tour”… Jamais.»

Soulignons enfin que Charles Lafortune, animateur récompensé de La Voix, a lancé un appel au public, et surtout, à tous ces gens qui ont réagi de façon quelque peu excessive à la victoire du jeune Yoan. «Si vous êtes passionné de quelqu’un, allez acheter ses albums ou voir ses vidéos sur YouTube. Vous n’êtes pas obligé de chier sur la tête de celui qui a chanté à côté.» Espérons que ces sages conseils ne seront pas oubliés lorsque commencera la troisième saison du concours de chant.

Voir aussi: Le tapis rouge du 29e Gala Artis (PHOTOS)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.