Soutenez

Une année dans la vie de Mastodon

Photo: Travis Shin/collaboration spéciale

Reconnu pour ses concepts éclatés, le groupe métal Mastodon a puisé dans la vie personnelle de chacun de ses membres l’inspiration pour son sixième album, Once More ‘Round the Sun.

À propos de cette nouvelle offrande, le bassiste et chanteur Troy Sanders confirme qu’on y retrouve partout les émotions liées à une année remplie d’épreuves, marquée par les éternels allers-retours entre la scène et le studio.

«Mastodon est notre vie et nous en sommes fiers, mais c’est une double vie, réfléchit Sanders. Beaucoup de problèmes émanent du fait que nous sommes constamment loin de la maison. Après un certain temps, on se sent comme un étranger. C’est un mode de vie bizarre qui peut mener à de très mauvaises décisions», poursuit-il.

Peu d’informations filtrent au sujet des problèmes vécus, si ce n’est que le guitariste Bill Kelliher a vaincu une dépendance à l’alcool. L’idée d’un autre voyage autour du soleil qui se termine laisse toutefois supposer qu’un nouveau chapitre musical débute pour la formation d’Atlanta.

Continuant sur le sentier moins prog emprunté sur The Hunter (2011), Mastodon a priorisé des structures simples et mis davantage l’accent sur les harmonies vocales. Des pièces telles que The Motherload et High Road figurent parmi les plus accrocheuses que le groupe a enregistrées à ce jour.

«Oui, nous avons allégé notre approche, mais certaines des meilleures chansons de tous les temps sont construites autour d’un simple riff de guitare ou d’une mélodie vocale, explique le chanteur. Si nous pouvons incorporer cette dimension à notre musique, ça ne peut que donner envie aux gens de l’écouter encore et encore.»

Les gars hurlent beaucoup moins qu’avant, cer­tes, mais Once More ‘Round the Sun n’en porte pas moins la signature distinctive de Mastodon:
production et distorsion mammouthesques, trio de voix qui passent du plus mélodieux au plus rauque, jeux de guitares sophistiqués et imprévisibles.

Pour capter l’essence sonore du groupe, le quatuor géorgien a fait appel au producteur Nick Raskulinecz, connu entre autres pour son travail avec Deftones, Rush et Foo Fighters. Fan de longue date de Mastodon, Raskulinecz a enfermé les quatre musiciens dans son Rock Falcon Studio, perdu parmi «les fermes, les chevaux et les rivières» du Tennessee.

«Nous étions confinés pour de bonnes raisons, explique Sanders sans donner plus de détails. Il n’y avait rien d’autre à faire que de se concentrer sur la musique.»

Bien que sa pochette hallucinatoire reste fidèle à l’esthétique très léchée qui est la marque de commerce du groupe, Once More ‘Round the Sun demeure, tout comme son prédécesseur, libre de l’étiquette d’«album-concept».

Après Remission, basé sur le thème du feu, Leviathan, inspiré du roman Moby Dick d’Herman Melville, Blood Mountain et Crack the Sky, qui traitent respectivement de survie en nature et de voyage astral, Mastodon a choisi dans les dernières années de se donner un peu d’air sur le plan formel et de revenir au «bon vieux rock’n’roll».

S’il trouve la formule rafraîchissante, Sanders n’exclut pas un retour aux aventures conceptuelles. «Rien n’est prédéterminé dans l’univers de Mastodon, insiste le chanteur. Le prochain album pourrait de nouveau être basé sur un concept étrange. Qui sait? Le temps nous le dira.»

Once More ‘Round the Sun
En magasin dès mardi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.