Soutenez

Intersection: Tour de piste complet à la TOHU

Photo: Marion Bellin

Dès mercredi soir, la troupe Les 7 doigts de la main propose, en ouverture de Montréal complètement cirque, un spectacle immersif dans une scénographie à 360° déployée sur la scène de la TOHU.

Il y a 10 ans, ils inauguraient la TOHU avec Loft; il y a cinq ans, ils démarraient une tradition de cabaret à Montréal complètement cirque; il était donc naturel pour Les 7 doigts de la main d’ouvrir cette cinquième édition du festival sur la scène où la troupe a fait ses débuts, affirme Gypsy Snider, qui assure, avec Samuel Tétreault, la direction artistique et la mise en scène d’Intersection. D’autant qu’il s’agissait de la salle idéale: «L’idée de la scénographie et du concept d’Intersection mijote dans ma tête depuis plusieurs années, lance l’artiste. C’est un concept qui ne fonctionne que sur une scène circulaire, donc la TOHU était tout indiquée.»

Comme c’est souvent le cas avec Les 7 doigts de la main, l’histoire, on pourra «la sentir plus que la comprendre», croit Gypsy Snider. «Huit personnes sont en train de chercher le bonheur, et par hasard, leurs parcours se rencontrent sur le coin d’une rue où il y a un accident, ce qui va changer le regard qu’elles portent sur la vie, résume la metteure en scène. On vit tous, un jour ou l’autre, quelque chose qui nous amène à nous dire: “Là, je vais vivre ma vie.” Ça peut être le mariage, la maladie, le deuil, un divorce, un accident, mais on se souvient de ce tournant pour toujours, après. Quand on se retrouve à une intersection, on avance, on recule, on va à gauche, on va à droite, mais on ne peut pas rester immobile au milieu.»

Et parlant d’être immobile, le public ne le sera pas durant les 30 premières minutes du spectacle. Il sera plutôt invité à se promener sur la scène et à visiter les quatre «coins de rue» pendant que l’action se déroulera au-dessus et autour de lui. Les spectateurs sont aussi conviés à apporter une lampe de poche, pour aider les artistes à «retrouver leur chemin» dans certains moments d’obscurité.

«C’est un festival de cirque, alors on ne voulait pas juste présenter un spectacle, explique Gypsy Snider. On voulait que le public se sente impliqué dans l’expérience. Pour moi, dans un festival, tout se passe dans la rue, avant d’entrer dans une salle. Alors on voulait recréer cette atmosphère, cette espèce d’excitation, de sentiment de participation.»

[pullquote]

À chaque nouveau spectacle, le but des 7 doigts de la main – qui travaillent actuellement à une nouvelle création signée Sébastien Soldevila et Shana Carroll, laquelle doit voir le jour cet automne à Montréal – est de créer un cirque intime et personnel. «Nos spectacles parlent de la condition humaine, ils sont basés sur nos histoires, nos besoins, nos craintes, nos défis, nos relations, fait remarquer Gypsy Snider. L’idée n’est pas nécessairement de démystifier le cirque, mais je crois que, pour qu’une personne qui va voir un spectacle de cirque soit touchée en plus d’être impressionnée, il faut qu’elle comprenne quelque chose au-delà du simple niveau de difficulté physique. Je ne veux pas juste impressionner les gens, je veux qu’ils sentent une connexion avec les acteurs.»

Musique!
La question qu’on pose le plus souvent sur la page Facebook des 7 doigts de la main? «C’était quoi, la chanson dans tel numéro?»

Les sept fondateurs de la troupe sont tous des amateurs de musique avertis, affirme Gypsy Snider, qui ajoute: «Pour Intersection, on s’est pas mal éclatés dans le choix de la musique, on a choisi des tounes qu’on aime, joyeuses, qui font bouger, du jazz, du Elvis Presley…»

La plupart des autres compagnies travaillent avec des trames originales, mais Les 7 doigts préfère adapter, remixer, faire découvrir des artistes moins connus, énumère la metteure en scène : «C’est notre plus grand défi, mais surtout un de nos plus grands plaisirs!»

Intersection
À la TOHU
Jusqu’au 13 juillet

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.