Soutenez

Simple Plan: l’été n’est pas si loin…

Photo: Collaboration spéciale
Nicolas Tittley - MusiquePlus

Simple Plan présente le vidéoclip de la chanson Summer Paradise.

Si vous êtes fan de Simple Plan, vous connaissez déjà par cœur toutes les chansons de Get Your Heart On!, le plus récent disque de la formation québécoise. Mais en voyant et en entendant son plus récent extrait, Summer Paradise, vous avez peut-être été étonné de remarquer que K’Naan, qu’on peut entendre sur l’album, n’apparaît nulle part dans le clip.

Pour des raisons qui demeurent obscures (et qui sont légion dans le monde parfois byzantin de l’industrie de la musique), le chanteur canadien d’origine somalienne a été remplacé par le Jamaïcain Sean Paul qui, il faut bien le dire, est tout à fait à sa place sur ce single à saveur estivale.

À l’exception de quelques fans qui ont manifesté leur mécontentement sur YouTube et ailleurs, les amateurs de SP ne se soucient guère de ce genre de détails; l’important, c’est de retrouver leurs cinq boys préférés, qui ont l’air de s’amuser comme des petits fous sous le soleil de la Barbade. Golf, baignade en mer, surf et chansons autour du feu de camp… tous les éléments d’un voyage dans le sud réussi sont au rendez-vous de cette petite carte postale ensoleillée, qui vous donnera certainement envie de quitter au plus vite la grisaille ambiante du mois d’avril.

Plus près de l’univers de Jack Johnson que de l’habituelle mouture pop-punk de Simple Plan, cette petite ritournelle qui évoque le soleil, la plage et le farniente nous rappelle que l’été n’est pas si loin. Plus que deux mois et des poussières… on y est presque!

Art abstrait
J’ai souvent eu l’occasion de parler dans ces pages de clips qui se rapprochaient plus, à mon avis, de l’art contemporain que de la simple promotion. Home Sweet Home, le plus récent clip du groupe québécois Buddy McNeil & The Magic Mirrors, entre dans cette catégorie, mais pas pour des raisons esthétiques.

Il s’agit plutôt d’une vidéo qui, à l’instar de bien des œuvres abstraites, peut être appréciée sans qu’on ait vraiment besoin d’en comprendre le sens. On pourrait vous décrire cette mariée désabusée qui descend des verres de vin à l’arrière d’un camping-car Volkswagen; vous parler de ces monstres de peluche qui apparaissent de temps à autre; ou vous raconter que Sunny Duval incarne un prêtre en chemise western digne d’un film de Tarantino.

On pourrait vous dire qu’un homme, campé par le comédien (et membre des Breastfeeders) Martin Dubreuil, se fait happer par la Volks susmentionnée au beau milieu d’une route apparemment déserte et qu’il se fait entraîner au mariage contre son gré. Ou encore détailler par le menu tous les éléments de cette noce seventies, où le buffet regorge de sandwichs pas de croûte, d’œufs mimosa et de saucisses cocktail dans la sauce VH.

Aucun de ces détails ne vous aidera à comprendre où est le début et où est la fin de ce court métrage halluciné sur fond de rock garage. Alors qu’on croit que c’est le personnage de Dubreuil qui est en cavale (et que le pauvre comédien en est encore réduit à se faire casser la gueule), on finit par découvrir que c’est la mariée qui est en fuite. Vous a-t-on dit que cela n’avait que peu d’importance? Qu’il vous suffit de vous laisser entraîner par le rock de Buddy McNeil et de ses Magic Mirrors pour passer un bon moment?

Le décompte MusiquePlus
Le samedi à 15 h

Summer Paradise de Simple Plan

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=qjHlgrGsLWQ&w=560&h=315]

Home Sweet Home de Buddy McNeil & The Magic Mirrors

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=TgwSOOwg9Lk&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.